Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a licencié le ministre de la Santé, Dr. Hugo Monroy, en pleine progression de la pandémie de covid-19, parallèlement en Haïti qui pourrait atteindre d’ici la fin de semaine plus de 5 000 cas d’infections.
La commission parlementaire d’enquête sur la Santé avait sollicité la révocation de Monroy, probablement qui est loin d’être une compétence rare pour le président Giammatei, « En particulier, en raison de plaintes concernant le manque d’intrants et d’équipements de protection dans les hôpitaux, ainsi que la faible exécution du budget pour faire face à Covid-19« .
Vendredi 19 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Le président du Guatemala Alejandro Giammattei a limogé son ministre de la santé Hugo Monroy vendredi, en pleine expansion de la COVID-19, qui a fait 449 morts et 11 868 cas positifs dans le pays.
Le départ de M. Monroy, qui a pris ses fonctions le 14 janvier lors de l’inauguration de Giammattei, a été rapporté aux journalistes par un porte-parole du gouvernement, qui a également confirmé que Maria Amelia Flores assume désormais l’intérim au ministère de la Santé.
Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas partagé les raisons qui ont motivé le renvoi de M. Monroy du cabinet ministériel, bien que depuis des semaines, plusieurs membres du Congrès et des commissions parlementaires telles que la Commission de la santé et des droits de l’homme, exigent « le remplacement rapide du ministre et de son cabinet en raison de son incompétence et de la mauvaise gestion de la pandémie« .
Jeudi soir, le Guatemala a signalé le plus grand nombre de cas quotidiens, avec 617, ce qui a porté le nombre total d’infections à 11 868 et le nombre de décès à 449 depuis l’entrée du nouveau coronavirus dans ce pays le 13 mars dernier.