Cette information, Rezo Nòdwès la détenait depuis environ 3 mois mais a décidé de la mettre sous embargo jusqu’à ce que le directeur technique de la Centrale Electrique Simon Bolivar des Gonaives, Dérosin Dieudonné, soit contraint de la confirmer lui-même ce mardi, quoique commentée à sa façon. La centrale est un don sans contre-partie du président Hugo Chavez à la Cité de l’Indépendance.
Mardi 16 juin 2020 ((rezonodwes.com))–« Dekouvri Sen Pyè pou kouvri Sen Pòl« , voilà, dans un cas bien précis, comment fonctionne l’administration de Jovenel Moise voulant faire croire qu’ elle se penche sérieusement sur une politique énergétique nationale depuis juin 2017.
Alors que six (6) des huit (8) moteurs de la Centrale Electrique des Gonaives sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines, quelques-unes de ses importantes pièces maîtresses continuent de faire tourner la Centrale Electrique José Marti du Cap-Haïtien, sur ordre du directeur de Production de l’Ed’h dont le bureau se trouve à Port-au-Prince.
Mais d’où vient cette idée ? Serait-ce une façon de plonger Gonaives dans le noir pour avoir interdit à l’apprenti-dictateur Jovenel Moise de venir célébrer le 216ème de l’Indépendance ?
En effet, depuis le début du mois de mars dernier, des rumeurs qui coïncident avec les coupures drastiques et intempestives d’électricité dans la Cité de l’Indépendance, ont rapporté que les autorités de Port-au-Prince auraient ordonné aux techniciens de l’Ed’h des Gonaives de substituer des pièces de l’Usine Simon Bolivar afin de répondre à des impératifs au Cap-Haïtien, pour le carnaval Lapin-Martelly. Mardi, assailli par des journalistes et correspondants de presse de la Cité, -voir vidéo – l’Ingénieur Dérosin Dieudonné qui faisait une mise au point sur la persistance du « black-out 24/24 7/7″ aux Gonaives, a confirmé que des « condensateurs appartenant à l’Ed’H des Gonaives font actuellement tourner des moteurs de la Centrale José Marti du Cap-Haitien« .
Pour M. Dieudonné, se retrouvant à court de mots, c’est un fait « normal » vu que ces 3 centrales [Carrefour-Cap Haïtien et Gonaives, dons du Venezuela] utilisent les mêmes types de matériels. Dieudonné, dans une tentative d’explication, alors qu’auparavant ses techniciens et employés de l’Ed’H des Gonaives avaient qualifié de « rumeur sans fondement« , les révélations à la radio du jeune militant politique de Jeunesse Montante du Grand Nord, Rafael Clavanet Marado, au sujet des « pièces de fonctionnement manquantes« , a laissé entendre que c’était pour plus de rapidité et dans le but d’éviter un retard que Port-au-Prince lui avait demandé d’envoyer ces pièces au Cap-Haitien et qu’elles seront remplacées plus tard.
Au premier constat, aucun suivi efficace n’ été effectué. L’Ed’H des Gonaives, avec 2 moteurs sur 8, fournit par secteur et pour quelques heures du courant électrique au moins une ou deux fois toutes les deux ou trois semaines. Par ces temps de chaleur accablante, les Gonaiviens sont en train de vivre un véritable calvaire au beau milieu d’une pandémie où des soins sanitaires d’urgence font toujours défaut à la ville, 216 ans après notre Indépendance.
A souligner que Nicolas Maduro dont le gouvernement n’est pas reconnu par le président Jovenel Moise ainsi qu’une cinquantaine d’autres pays, fut ministre des Affaires Etrangères du Venezuela quand le président Hugo Chavez a signé un accord de don de 3 grandes centrales électriques à Haïti en décembre 2008, ajouté en plus à l’Accord de Petro Caribe dont les fonds sont dilapidés par moins d’une trentaine d’anciens et d’actuels nouveaux dirigeants haitiens, selon un rapport de la Cour des Comptes.
Petite anecdote. Vers 1894, sous le gouvernement du président Florvil Hyppolite, un bateau qui transportait la commande d’un marché en fer destiné à la ville des Gonaives – (écriteau à l’appui) – , a par erreur mouillé dans la baie du Cap-Haitien… Actuellement, ce marché est l’un des sites touristiques les plus visités dans la deuxième ville du pays. Il est inscrit à l’entrée du marché et « tèt anba » à l’envers « Marché Communal des Gonaives ».
Centrale Alexandre Pétion de Port-au-Prince ————— 30 MW
Centrale José Marti de Cap-Haitien —————— 15 MW
Centrale Simon Bolivar des Gonaïves ——————–– 15 MW
