Coronavirus : 49 % des femmes haïtiennes souffrent d’hypertension et 14 % sont diabétiques, alerte Dr Jocelyne Pierre-Louis

1
1177

Intervention du Docteur Jocelyne Pierre-Louis, Directrice de Promotion de la Santé et de la Protection de l’Environnement au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le vendredi 15 mai 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) autour du thème «Relations entre les Maladies Non Transmissibles (MNT), et le COVID-19 »

Samedi 16 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Dans l’après-midi du vendredi 15 mai 2020, le Docteur Jocelyne Pierre-Louis, Directrice de Promotion de la Santé et de la Protection de l’Environnement au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a intervenu au Centre d’Information Permanente sur le Coronavirus (CIPC), pour parler des «Relations entre les Maladies Non Transmissibles (MNT), et le COVID-19 ».

Le Docteur Pierre-Louis a mis l’accent sur l’importance de prodiguer des soins adéquats aux personnes âgées parce que dit-elle, ils sont plus vulnérables et plus exposés aux Maladies Non Transmissibles (MNT), comme par exemple l’hypertension, le diabète, l’oppression, le cancer, les tumeurs, etc. 

Selon le Dr Pierre-Louis, les raisons pour laquelle un plus grand nombre de personnes souffre aujourd’hui des MNT, est le fait qu’ils ont changé leur mode de vie.  Elle explique par exemple, qu’autrefois les gens faisaient beaucoup de marche dans les rues, ils faisaient du sport, mais aujourd’hui ils préfèrent utiliser les taxi-motos pour se déplacer.  Cela  a créé des problèmes de santé.

Dr Pierre-Louis qui citait la dernière Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services (EMMUS), indique que 49 % des femmes en Haïti souffrent d’hypertension contre 35 % d’hommes.  Au niveau du diabète, 14 % de femmes sont diabétiques contre 8.2 % d’hommes; il en est de même pour l’obésité.

Selon le Docteur Pierre-Louis, les individus souffrant des MNT sont plus susceptibles de développer une forme grave du COVID-19 et plus particulièrement les gens âgés en dessus de 50, 60 ans.  « 20 % des personnes âgées, quand elles sont atteintes du coronavirus développent une forme plus compliquée de la maladie» explique le Dr Pierre-Louis.

En guise de conseils, la Directrice de Promotion de la Santé et de la Protection de l’Environnement au MSPP suggère aux vieillards de pratiquer les méthodes barrière; de continuer à prendre leurs médicaments; de suivre les conseils de leur médecin; de s’assurer de toujours avoir des médicaments en réserve; d’éviter tout contact avec d’autres personnes malades et surtout se battre pour vivre en santé.  

Pour le Dr Pierre-Louis, vivre en santé signifie qu’il faut bien s’alimenter bien se nourrir en consommant des fruits et des légumes pour renforcer son système immunitaire. Elle conseille   d’éviter le sel et le sucre dans son alimentation.  Il faut également bien dormir, dit-elle, et dès 10 heures du soir car dormir avant minuit et une très bonne habitude.  

Dr Pierre-Louis indique que la pratique du sport sur une base régulière permet d’éliminer les toxines à cause de la transpiration et cela favorise une bonne condition physique et facilite une meilleure respiration, a-t-elle conclu.

JL

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.