Alors qu’en Haïti, très fier de lui, le président Jovenel Moise s’est rendu vendredi à la Sonapi pour faire l’éloge de son gouvernement ayant reçu nettement en retard des matériels covid-19 dont les moyens logistiques de répartition en province ne sont pas très bien définis ; au-delà de la frontière, d’autres dispositions sont arrêtées. Le Service national de santé (SNS) a commencé cette semaine à livrer des ambulances aux Services régionaux de santé (SRS), dans le but de renforcer le transfert entre-hôpitaux des patients atteints de coronavirus (COVID-19).
Samedi 16 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Les véhicules livrés par SNS aux SRS, ce qu’il en fallait faire également en Haïti, font partie des 140 véhicules donnés par le ministère dominicain de la santé publique.
Les ambulances sont équipées d’un ensemble chirurgical, d’un défibrillateur portable avec surveillance du rythme, d’un ventilateur mécanique portable, d’un kit de glucomètre, d’un kit de gestion des voies aériennes, d’un nébuliseur, d’équipements et de matériels d’immobilisation, entre autres utilisés dans les soins préhospitaliers et le transfert des patients.
Le SRS Norcentral a reçu sept ambulances, dont deux sont destinées au transfert de patients vers des hôpitaux de la province de Puerto Plata, quatre vers des centres de santé de Santiago et une vers Espaillat.
De plus, ce vendredi, six ambulances ont été envoyées dans le Nord-Est régional, afin de rendre plus efficace la réponse aux patients positifs avec COVID-19 dans les provinces de Duarte, Hermanas Mirabal, María Trinidad Sánchez et Samaná.
Le SNS a également fourni quatre ambulances au service régional de santé du Cibao central, pour offrir des services aux utilisateurs des centres hospitaliers de La Vega, Sanchez Ramirez et Monseigneur Nouel.


2 Comments