Accouchement prématuré, avortement et Coronavirus : les femmes enceintes, une catégorie à risque, selon Dr Gregory Beaugé

0
2391

Intervention du Dr. Gregory Beaugé, obstétricien-gynécologue, le lundi 20 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC)

Mardi 21 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Le Dr Grégory Beaugé, obstétricien-gynécologue a intervenu ce lundi 20 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), pour parler de la conduite  à tenir par les femmes enceintes en ces temps du COVID-19.

Selon le Dr Grégory Beaugé, les femmes enceintes représentent une catégorie à risque car leur corps fonctionne différemment y compris leur système de défense qui est réduit.  « Cela leur rend plus vulnérable à attraper le coronavirus », dit-il. Leur appareil respiratoire étant augmenté jusqu’à 20 à 30%, la femme a donc besoin de plus d’oxygène qu’en temps normal.  Cela fait que le volume d’air restant dans les poumons diminue.

Le Dr Beaugé explique que les symptômes de grippe notamment la fièvre sont toujours dangereux pour les femmes enceintes.  Cela peut provoquer un avortement ou un accouchement prématuré chez la femme enceinte.

Selon une récente étude, il y a possibilité pour une femme enceinte de transmettre le coronavirus à l’enfant. Le Dr Grégory Beaugé plaide en faveur d’un dépistage et une prise en charge précoce pour toutes les femmes enceintes haïtiennes. Quel que soit leur âge et ceci dans les plus brefs délais, vues les conséquences que cela pourrait provoquer.

En termes de précautions à prendre, le Dr Grégory Beaugé propose d’augmenter le taux de fer et de vitamine C dans l’alimentation des femmes enceintes. Il les suggère également de consommer des aliments en vue de renforcer leur système de défense en utilisant par exemple de l’aloès Véra, sans oublier les exercices physiques.

Le Dr Beaugé suggère aux couples de s’entendre et il profite pour préconiser la planification familiale dans les couples en cette période de confinement.

Enfin, l’obstétricien-gynécologue Grégory Beaugé demande à la population de rester vigilante.  Tout en saluant la mémoire des victimes du COVID-19 à travers le monde, il

Invite les Haïtiens à respecter les mesures d’hygiène préconisées par les autorités sanitaires du pays.  Il encourage les femmes à ne pas tarder de contacter un médecin au cas où elles ressentiraient certains symptômes liés au coronavirus.

JL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.