29 Mars 1987 – Biographie d’une Constitution

0
1695

Le 29 Mars 1987, nous, le peuple, avons voté la constitution haïtienne pour doter le pays d’une démocratie basée sur la diversité politique, la justice sociale, la décentralisation, la séparation des pouvoirs et l’affirmation des droits fondamentaux de chaque citoyen. Nous le peuple nous nous sommes dotés d’une constitution pour instaurer une démocratie participative, une protection effective de droits humains et une défense réelle de la souveraineté nationale. Trente-trois ans après, pouvons-nous découvrir et déceler les susceptibilités de cette dite constitution ? Trente-trois ans après, pouvons-nous affirmer, sans peur d’être démentis, que nous le peuple, les politiciens, le gouvernement et la communauté internationale, avons tenu les promesses de cette constitution ?

Samedi 28 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Le terme constitution vient du mot latin «constitution» qui signifie règlements. Une constitution est composée d’un ensemble de principes fondamentaux ou de précédents établis qui détermine la structure démocratique d’une nation libre, indépendante et souveraine (Messe, 2009). Gerkrath (2009) balance qu’une constitution régit les relations entre un peuple et son gouvernement. Elle est un document selon lequel un Etat reconnait un autre Etat.

Elle proclame la souveraineté d’un pays et renforce les principes pour aboutir à un état de droit. Elle est à un pays ce que la Bible est au Christianisme. Elle est un guide pour vivre dans le présent et une projection sur l’avenir sociopolitique de cette nation (Rousseau, 2017). Un peuple libre, souverain, et indépendant ne peut pas exister sans une constitution.

Selon l’intention des théoriciens démocratiques tels que Jean-Jacques Rousseau, Thomas Hobbes, Montesquieu, et John Locke, une constitution doit être stable, adaptable, et démocratique pour mieux représenter et régir la génération qui l’a voté et pour continuer à représenter même les générations qui ne l’a pas votée. Elle est un document vivant qui peut être amendé à n’importe quel moment pour refléter l’élan sociopolitique actuel. Elle est adaptée à la réalité sociopolitique du pays. Elle constitue le symbole le plus pure de démocratie et de souveraineté sans lequel un pays démocratique ne peut fonctionner.

La majorité des constitutions est codifiée ; c’est-à-dire qu’elles sont écrites en un seul document pendant que d’autres sont non-codifiées ; c’est-à-dire qu’elles sont écrites en plusieurs documents (Mendiri, 2016). Les constitutions du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de la Nouvelle-Zélande, de l’Israël, du Royaume Uni, et de l’Arabie Saoudite sont non-codifiées tandis que celles de la France, du Brésil, de Cuba et d’Haïti sont codifiées.

Les Etats-Unis d’Amérique ont la constitution la plus ancienne du monde. La constitution américaine a été officiellement écrite en 1787 quoiqu’en 1639, la Colonie de Connecticut (l’une des 13 colonies originales des Etats-Unis d’Amérique) ait adopté les Ordres Fondamentaux qui ont servi de prélude pour l’émanation et l’adoption de constitutions futures (McGlothlin, 2014).

Jusqu’à aujourd’hui, la Constitution Américaine de 1787 continue de représenter et d’incarner les aspirations et les valeurs démocratiques du gouvernement américain. Elle s’applique à tous les Américains et à tous les immigrants outre leur sexe, leur credo politique, leurs croyances religieuses ou leur statut économique.  La constitution de l’Inde est la plus longue constitution qui existe aujourd’hui.

Elle contient 22 parties, 444 articles, 12 annexes, 118 amendements et un total de 146,385 mots. La constitution la plus courte du monde est celle de la Principauté de Monaco écrite en 10 chapitres avec 97 articles pour un total de 3,814 mots. Après le Vatican en Italie, la Principauté de Monaco, située dans les bordes de la France, est l’Etat indépendant le plus petit au monde.

Haïti, notre pays, a une histoire très longue de constitutions. Haïti est l’un des pays qui a voté beaucoup plus de constitutions. Sans compter l’amendement de 2012, de 1801 à 1987, Haïti a voté et adopté 23 constitutions.  La constitution haïtienne de 1987 s’impose comme une rupture avec le régime dictatorial des Duvalier. Elle a été écrite pour établir un gouvernement qui serait basé sur l’égalité de tous, sans tenir compte de la différence des sexes et tout en laissant des flexibilités pour des amendements au fil du temps à venir.

La constitution de 1987 a exclu un groupe de politiciens pendant qu’elle a ouverte des portes politiques à un nouveau système de gouvernement. Le plus grand résultat de la constitution c’est que, contrairement aux premières, après avoir été écrite, elle fut soumise au vote du peuple, par referendum. La constitution haïtienne est divisée en 15 Titres. Chaque Titre est divisé en Chapitres. Chaque Chapitre est divisé en Sections. Les Sections sont divisées en Articles. Y compris ceux qui sont abrogés, la constitution en vigueur est composée de 298 articles. Toute violation de la constitution en tout ou en partie est qualifiée de crimes de hautes trahisons sévèrement punis par la constitution elle-même et par les lois haïtiennes.

Références

Gerkrath, J. (2009). Signification et fonctions d’une constitution. Retrouvé sur https://www.forum.lu/pdf/artikel/6579_286_Gerkrath.pdf

McGlothlin, J. (2014). What country has the oldest constitution. Retrouvé sur http://www.westernjournalism.com/country-oldest-constitution/

Mendiri, A. (2016). Philosophie pour tous. Les Editions Connaissances et Savoirs Pour Tous. Paris, Fr.

Messe, E. (2009). The Meaning of the constitution. Retrieved from http://www.heritage.org/political-process/report/the-meaning-the-constitution

Rousseau, B. (2017). La Constitution Haitienne de 1987/2012 Expliquée. Create Space Inc.

Bobb RJJF Rousseau, PhD
Public Policy and Administration
Diaspora UniversiteThe Blog of Bobb RJJF Rousseau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.