15 juin 2024
Le CPT se réunit pour discuter de la mise en place du CNS, tout en préservant la confidentialité des participants à la séance de travail
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Le CPT se réunit pour discuter de la mise en place du CNS, tout en préservant la confidentialité des participants à la séance de travail

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’est réuni mercredi pour discuter de la mise en place du Conseil National de Sécurité (CNS), conformément à l’Accord du 3 avril 2024, indique une note signée par Edgard Leblanc, coordonnateur du CPT. Cependant, aucun nom d’expert ou de participant à la réunion n’a été divulgué.

L’objectif principal, selon le CPT, était de trouver une réponse efficace à la crise sécuritaire dans le pays, qui n’est à ce jour ni gouverné ni administré, comme en témoigne la violence aveugle des bandes terroristes qui détruisent les postes de police. Selon les termes de l’accord, le CNS sera chargé de superviser l’assistance internationale en matière de sécurité, en collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux.

Le Conseil Présidentiel réaffirme son engagement à travailler avec tous les partenaires pour assurer la sécurité et la stabilité dans le pays. Entre-temps, les tractations pour la nomination d’un Premier ministre en remplacement de l’équipe Tèt Kale 3, mettent en doute la capacité du CPT à mener le pays à bon port.

Réunion du Conseil Présidentiel de Transition sur la Mise en Place du Conseil National de Sécurité (CNS)

Le Conseil Présidentiel de Transition a tenu une réunion importante pour aborder la création du Conseil National de Sécurité (CNS), conformément à l’Accord du 3 avril 2024. Cette rencontre a réuni des experts nationaux, des professionnels de la diaspora et d’autres personnalités importantes, en accord avec les articles 25, 26 et 27 dudit Accord. L’objectif premier était de définir une réponse efficace à la crise sécuritaire que traverse le pays.

En vertu de cet Accord, le CNS se voit confier la tâche de définir et superviser les arrangements relatifs à l’assistance internationale en matière de sécurité, conformément à la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette mission sera menée en étroite consultation avec tous les acteurs concernés, ainsi que les experts nationaux et internationaux.

Le Conseil Présidentiel de Transition réitère son engagement à collaborer avec tous les partenaires pour garantir la sécurité et la stabilité dans le pays.

Fait à Port-au-Prince, le 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.