16 juin 2024
Haïti – Dernier bilan de la tornade dans le nord-ouest : plus de cinquante blessés et au moins 200 maisons détruites
Actualités Bassin Bleu Intempéries Société

Haïti – Dernier bilan de la tornade dans le nord-ouest : plus de cinquante blessés et au moins 200 maisons détruites

Une tornade dans le nord-ouest d’Haïti a blessé au moins 50 personnes, détruit 200 maisons et laissé plus de 300 familles sans abri, selon les Nations Unies.

Les services météorologiques haïtiens ont mis en garde contre les inondations et les glissements de terrain provoqués par la tempête de mardi dans le pays exposé aux catastrophes naturelles.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, qui assure la logistique de l’aide, a déclaré dans un communiqué mercredi que la Croix-Rouge locale et l’agence de protection civile fournissaient de l’aide et évaluaient les dégâts dans la zone la plus touchée du Bassin Bleu, à environ 25 km au sud de Port-de-Paix.

Selon les estimations de l’ONU, plus de 360 000 personnes ont déjà été déplacées à l’intérieur du pays, principalement de la capitale Port-au-Prince, en raison d’un conflit avec des gangs armés qui ont pris le contrôle de la majeure partie de la ville.

Nombre d’entre eux vivent dans des camps de fortune ou ont voyagé vers le sud.

Avec l’arrivée de la saison des pluies, les Nations unies ont mis en garde contre les risques croissants de maladies transmises par l’eau, comme le choléra, en particulier pour les personnes déplacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.