28 juin 2024
Haïti/Politique : La troisième instance de gouvernance de la Transition, l’OCAG, n’est toujours pas créée
Actualités Société

Haïti/Politique : La troisième instance de gouvernance de la Transition, l’OCAG, n’est toujours pas créée

Le document politique sur lequel  est basée toute la transition politique en Haïti, l’Accord du 3 Avril entre les partis et groupements politiques et des organisations de la société civile,  prévoit à l’article 2 (De la gouvernance et des organes de la Transition) trois instances de gouvernance de la Transition : (1) Le Conseil Présidentiel, (2)le gouvernement dirigée par le Premier Ministre et (3) l’Organe de Contrôle de Action Gouvernementale.

Les deux premières instances ont été créées et mises en place, cependant Le Conseil Présidentiel  de Transition ( CTP) tarde encore à mettre en place l’organe dont la mission essentielle sera  de contrôler l’action du gouvernement du Premier Ministre Garry Conille et de veiller l’application de l’Accord du 3 Avril et le respect des lois et l’éthique dans la gestion de la chose publique.

Plusieurs actions sont déjà entreprises par le Gouvernement du Dr. Garry Conille et suite à la retraite gouvernementale organisée ce week-end à Montana, M. Conille se prépare à en engager d’autres  la semaine prochaine, toujours sans la présence de l’OCAG.

L’Organe de Contrôle de l’Action du Gouvernement  , selon les engagements pris par les membres du CPT, devra être composé de 15 membres représentatifs de la diversité géographique et sociale du pays, impartiaux, honnêtes et compétents :

  • Deux membres de la Diaspora
  • Deux membres provenant  des organisations de défense des femmes et des jeunes
  • Deux membres pour le Département de l’Ouest
  • Un pour chacun des (9) neuf autres départements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.