Malgré toutes les critiques, la haine, la confusion et les manipulations des politiciens et des universitaires d’un pays comme les États-Unis, le socialisme est la plus grande idéologie économique et politique de l’histoire de l’humanité. Nous sommes tous d’accord pour dire que le capitalisme est un système économique et politique fondé sur l’exploitation des travailleurs et des plus vulnérables. Nous sommes également d’accord pour dire que le communisme ne fonctionnera jamais, car nous n’aurons jamais une société égalitaire, sans classes et sans État. Le socialisme est un juste milieu, où les citoyens peuvent vivre décemment.
La figure la plus importante du socialisme est Karl Marx, qui a commencé par critiquer la philosophie du droit de Frédéric Hegel, fondée sur la morale, l’éthique et l’analyse abstraite. Marx considérait que la vie était plus matérielle que philosophique. Autrement, les gens se battaient pour survivre en trouvant un endroit où travailler, de quoi manger et où se loger, plutôt qu’en se disputant la pensée abstraite. C’est ce que Marx appelait le matérialisme historique. Marx croyait que la classe ouvrière était exploitée par l’élite, la bourgeoisie, composée des rois, des reines, des empereurs et de leurs associés. À l’époque de Karl Marx, la classe moyenne était très réduite. Il n’y accordait pas beaucoup d’importance. Marx croyait également que l’économie était contrôlée par l’État ou par les rois, les reines et les empereurs de son époque. C’est ce qu’il appelait l’économie politique.
Vladimir Lénine, disciple de Karl Marx ou marxiste, est une autre figure clé du développement du socialisme. Lénine estimait que, pour que la révolution réussisse, il fallait un parti d’avant-garde ou un parti fondé sur des révolutionnaires professionnels Russes. Il prônait également le centralisme démocratique, où les discussions pouvaient être menées par tous les membres du parti. Une fois la décision prise à la majorité, tous les membres du parti devaient la soutenir. Lénine croyait également au Front uni, où différents partis politiques et organisations sociales pouvaient former une seule grande organisation pour débattre des différentes questions concernant le pays.
Nous ne pouvions terminer cet article sans mentionner Friedrich Hengels, un ami proche de Karl Marx, qui acheva son livre sur le capital après sa mort et écrivit son propre ouvrage sur la situation de la classe ouvrière en Angleterre. Michel Bakounine, un grand socialiste russe. Pierre-Joseph Proudhon, un grand socialiste français. Joseph Staline, qui fit du marxisme-léninisme l’idéologie officielle de l’ex-Union soviétique grâce aux plans quinquennaux. Ces personnes : Karl Marx, Fredrich Hengels, Vladimir Lénine, Michael Bakounine, Pierre Joseph Proudhon, Joseph Staline et bien d’autres ont commis leurs erreurs en luttant pour le socialisme. Malgré cela, ils ont rendu le monde meilleur en matière de justice sociale et économique.
Il convient de noter que la bourgeoisie actuelle ne peut être tenue responsable de la pauvreté dans aucun pays, car elle ne contrôle pas directement le système politique du pays. Au XIXe siècle ou à l’époque de Karl Marx, elle l’était. Aujourd’hui, au XXIe siècle, elle ne l’est plus. Désormais, grâce à la démocratie et aux élections, il incombe aux élus politiques de trouver l’équilibre entre ce qu’ils feront pour le peuple qui vote pour eux et ce qu’ils donneront aux élites économiques qui financent leurs élections. Les pays scandinaves en sont un bon exemple.
Archange Deshommes, Conseiller en crises politiques et sécurité publique
Auteur de plus de 80 articles sur Haïti et le monde
Fondation – Idées pour Réformes
Adeshommes@hotmail.com / 786-768-3000