Les tensions entre les médias américains et l’administration Trump se sont intensifiées lundi, après que plusieurs grands organes de presse, dont The New York Times, The Associated Press et même la chaîne conservatrice Newsmax, ont refusé de signer un document imposé par le ministère de la Défense.
Ce texte, jugé restrictif, conditionne l’accès au Pentagone à la reconnaissance écrite de nouvelles règles encadrant la couverture journalistique des affaires militaires.
Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a menacé de retirer les accréditations des journalistes récalcitrants dès mardi. Selon ces nouvelles directives, tout échange avec un membre du ministère sur des informations non autorisées pourrait entraîner la révocation de l’accès à la base. Une mesure que les médias dénoncent comme une atteinte directe au Premier Amendement, garantissant la liberté de la presse.
« Ces règles sont vagues, excessives et probablement inconstitutionnelles », a déclaré la Pentagon Press Association. Pour le New York Times, « il s’agit d’une tentative d’intimidation qui empêche le public de savoir comment fonctionne son armée, financée à hauteur de près de mille milliards de dollars par an ».
Le Pentagone, de son côté, parle de « procédures de bon sens ». Mais cette confrontation illustre un climat de défiance croissante entre la presse et une administration Trump qui, depuis son retour au pouvoir, multiplie les attaques contre les médias critiques.