Canada – Covid-19 – Le plan d’urgence fédéral ($82 milliards) adopté à l’unanimité aux Communes ; les canadiens en difficultés financières percevront $2000/mois

0
1060

Définitivement, Haïti est devenu le seul pays délinquant de l’Amérique sans parlement pour se pencher sur le sort des 11 millions et plus d’Haitiens confinés chez eux, sans ressources alimentaires adéquates disponibles, sans électricité, sans eau…

Au Canada : Une aide d’urgence allant jusqu’à 900 $ toutes les deux semaines, pendant un maximum de 15 semaines pour soutenir financièrement les travailleurs devant s’absenter pour des raisons de santé…

Mercredi 25 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Le projet de loi a été adopté mercredi vers 6 h après une séance nocturne de trois heures réunissant 32 députés – 14 libéraux, 11 conservateurs, 3 bloquistes, 3 néo-démocrates et 1 vert –, afin que les mesures de distanciation sociale soient respectées.

Après de longues tractations, le gouvernement Trudeau a finalement reculé sur certains aspects du projet de loi, ce qui a permis son adoption, a rapporté la chaîne d’info en continu au Canaa, Ici RDI.

Selon le chef conservateur démissionnaire Andrew Scheer, le gouvernement a notamment accepté de supprimer un article qui lui aurait permis d’augmenter les impôts sans approbation parlementaire.

Les Canadiens en difficulté financière en raison de l’épidémie de coronavirus pourront obtenir 2000 $ par mois pendant un maximum de quatre mois, a confirmé mercredi le premier ministre Justin Trudeau expliquant que le formulaire permettant aux travailleurs qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi d’obtenir une aide d’urgence ne sera par exemple pas disponible en ligne avant le 6 avril et il faudra 10 jours pour que l’argent soit acheminé, a expliqué M. Trudeau.

L’argent sera versé en vertu du projet de loi C-13 qui met en œuvre le plan d’urgence de 82 milliards de dollars annoncé la semaine dernière par le gouvernement pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises.

Le plan d’urgence du gouvernement libéral, présenté le 18 mars, prévoit notamment :

  • 2 milliards de dollars de financement supplémentaire pour l’Allocation canadienne pour enfants;
  • Une aide d’urgence allant jusqu’à 900 $ toutes les deux semaines, pendant un maximum de 15 semaines pour soutenir financièrement les travailleurs devant s’absenter pour des raisons de santé;
  • Un total de 5 milliards de dollars pour venir en aide aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi;
  • Un congé de six mois pour le paiement des intérêts sur les prêts étudiants;
  • Le report de la date d’envoi de la déclaration de revenus au 1er juin et le report au 31 août de certains paiements d’impôts;
  • Un fonds de 305 millions de dollars pour une aide d’urgence aux communautés autochtones.

source RDI Info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.