« le citoyen haitien infecté de Covid-19 est rentré en Haïti le 15 mars » Dr. Greta Roy
Samedi 21 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Les deux cas diagnostiqués positifs au Covid-19 restent stables et sans aucun risque, a confirmé la ministre de la Santé du second gouvernement de facto d’Haïti, Dr. Marie Greta Roy Clement.
Dr. Clément a ajouté que « les deux cas proviennent du système d’alerte et de réponse de la Direction de l’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche du ministère de la santé« , et a assuré que « la population sera informée en temps utile par les autorités« . Toutefois, cette même population n’est pas à jour sur les informations concernant la construction de l’Hôpital Général depuis tantôt 10 ans, avec en partie des fonds de Petro Caribe.
Marie Greta Roy Clement a expliqué que l’une des personnes infectées est un citoyen haïtien de 31 ans qui était de passage en France et qui a regagné Haïti le 15 mars dernier sans aucun symptôme. Au bout de 72 heures, a-t-elle avancé, il a présenté les premiers symptômes et a subi des tests. Cependant, vu qu’Haïti avait déjà fermé bien avant ses espaces aériens aux avions européens, la ministre n’a pas révélé par quel vol le jeune haitien (M. R) a pu regagner la capitale haïtienne.
L’autre cas portant officiellement à deux, le nombre de victimes du coronavirus en Haïti, est celui d’un citoyen belge qui a transité par Madrid (Espagne), Miami (États-Unis) avant d’entrer en Haïti le 10 mars. Ses contacts et ses proches sont isolés et sous le contrôle du ministère de la santé, ont indiqué les autorités sanitaires haitiennes.