Le CEP met en place un instrument de lutte contre la fraude électorale

0
1358

Le Conseil Électoral Provisoire a rendu public depuis le vendredi 15 juillet 2016, le cadre réglementaire de déploiement des mandataires, qui constitue un important instrument pour la gestion des mandataires dans les bureaux de vote. C’est un document qui fixe désormais leur modalité d’inscription et d’affectation.




Le cadre réglementaire établit que les partis politiques enregistrent eux-mêmes leurs mandataires sur le site du CEP dans le délai imparti dans  le calendrier électoral. Le choix des mandataires se fait parmi les électeurs se trouvant sur la liste d’émargement. La carte de mandataire sera nominative et comportera la photo du mandataire du parti politique ou groupement, le département, la commune et son centre de vote d’affectation.




La conception du cadre réglementaire des mandataires a été préalablement, discutée avec les entités  politiques engagées dans le processus électoral. Lors des rencontres du mois de juin, il a été convenu entre le CEP et les responsables politiques que l’institution électorale mettrait à la disposition des partis politiques, un procédé technique d’application sur le site de l’institution, en vue d’implémenter le projet.

Pour accéder au cadre réglementaire de déploiement des mandataires, les partis politiques, une fois accueillis sur le site, doivent cliquer sur le lien « information utile ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.