Des milliers de manifestants ont affronté la police lors d’une marche au cours de laquelle les gens demandaient des concessions plus démocratiques.
des centaines de manifestants ont bloqué les rues, incendié et jeté des explosifs, qui ont affecté plusieurs magasins
Jour du Nouvel An, mercredi 1er janvier 20120 ((rezonodwes.com))– Le jour du Nouvel An, des milliers de manifestants anti-gouvernementaux ont défilé à Hong Kong, et les rues principales du centre-ville se sont transformées en chaos lorsque la police a tiré des gaz lacrymogènes et des canons à eau sur la foule.
La marche pacifique, convoquée à l’initiative des groupes de jeunes étudiants universitaires, devait de nouveau demander aux autorités de faire davantage de concessions démocratiques dans la ville dirigée par la Chine.
Les organisateurs ont estimé qu’un peu plus d’un million de personnes ont participé à la marche du 1er janvier, certaines portaient des masques et vêtues de noir, mais pour la police, le nombre de manifestants ne dépasserait pas 60 000.
La liberté a un prix
Pendant la manifestation, l’atmosphère est devenue tendue dans plusieurs quartiers, lorsque des centaines de manifestants ont bloqué les rues, incendié et jeté des explosifs, qui ont atteint des magasins et des maisons.
La veille, jeunes et moins jeunes, vêtus de noir et certains masqués, portaient des affiches telles que « La liberté n’est pas gratuite« .