Gonaives, 1er Janvier 2020 : « fòk Jovenel ale » scandent des dizaines de manifestants assistant aux funérailles d’un militant tué par la police le 21 décembre 2019

0
1419

Le cercueil de Mécène Cenoble (35 ans), un militant de Raboteau assassiné par la police, le 21 décembre dernier, a été déposé au pied du monument de Dessalines, sur la Place d’Armes des Gonaives, avant l’inhumation. Cependant, a constaté sur place, le correspondant régional de Radio Zénith, au moment d’aller enterrer Cenoble, les manifestants qui s’apprêtaient à prendre la direction du Commissariat Toussaint Louverture avec le cercueil du défunt, ont été dispersés par la police qui a fait plusieurs coups de feu en l’air. Le cercueil est par la suite remarqué devant le Commissariat après le sauve-qui-peut…

Pour le jeune militant Raphaël Clavanet Marado, qui déclare « condamner le comportement arbitraire et répressif de la police départementale en faisant ce 1er janvier 2020 l’usage abusif de gaz lacrymogènes et en tirant à l’aveuglette« , les policiers « rechercheraient une occasion pour faire de nouvelles victimes au jour même où l’opposition procède aux premières funérailles d’un opposant au régime pour l’année 2020« .

Jour de l’Indépendance, mercredi 1er Janvier 2020 ((rezonodwes.com))–Les militants de Raboteau qui ont défié les multiples tentatives du président Jovenel Moise de parvenir à mettre fin à leur rébellion, en faisant a son tour armer un groupe parallèle, selon eux, sont descendus mercredi dans les rues en grand nombre, à l’issue des cérémonies funéraires d’un jeune militant tombé le 21 décembre dernier sous les balles de la police.

Le cercueil comme un fardeau porté sur la tête par plusieurs hommes, a été déposé auparavant devant le monument de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, après avoir parcouru la rue Vernet quelque temps après la célébration des funérailles de Cenoble, sur la Place Liberté de Raboteau.

Par ailleurs, de nombreuses contrariétés subséquentes apparaissent après l’exposition de la dépouille mortelle sur la Place d’Armes des Gonaives. Les manifestants qui, avant de se rendre au cimetière, avaient voulu prendre la direction du Commissariat pour aller reprocher aux policiers leur présumé acte d’assassinat du 21 décembre, ont été rapidement dispersés par les agents de l’ordre, a rapporté un autre correspondant local. Des tirs d’armes à feu liés à des unités de maintien d’ordre, ont freiné les manifestants dans leur course et la conduite de Cenoble à sa dernière demeure n’a pas eu lieu.

Le cercueil, selon les dernières correspondances, se trouvait encore déposé en face du Commissariat des Gonaives. Un officier de police, selon Radio Zénith, lance un appel aux concernés pour venir récupérer le cercueil aux fins d’inhumation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.