Mark Green, numéro 1 de la USAID, a exprimé sa préoccupation face à la crise en Haïti

2
1093

Lundi 16 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– L’Administrateur de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Mark Green, a visité la République d’Haïti du 12 au 14 décembre 2019.

Au cours de cette visite, l’Administrateur Green a rencontré le président Jovenel Moïse ainsi que des acteurs clé des secteurs de l’économie, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.

Il a exprimé sa profonde préoccupation par rapport à la situation qui prévaut actuellement en Haïti et qui affecte de manière disproportionnée les citoyens les plus pauvres et les plus vulnérables.

L’Administrateur a réitéré la nécessité d’un dialogue national inclusif et d’un gouvernement fonctionnel capable de rétablir l’ordre, de maintenir l’État de droit, de développer l’économie et de servir le peuple haïtien.

L’Administrateur Green a rencontré des organisations confessionnelles et leurs partenaires d’exécution pour discuter des meilleurs moyens d’accompagner le peuple haïtien dans sa quête de l’autosuffisance.

Les différents partenaires ont aussi expliqué comment l’insécurité grandissante et la crise politique entravent leur capacité à réaliser leurs activités habituelles. Certaines institutions ont dû fermer leurs portes, et parmi les programmes impactés, on peut citer les activités relatives aux soins de santé de base.

L’Administrateur Green a également visité une usine électrique financée par l’USAID ainsi que des projets d’exportation dans le nord d’Haïti. L’USAID travaille avec le gouvernement haïtien et ses citoyens pour construire une nation stable et économiquement viable.

L’aide américaine porte essentiellement sur l’amélioration des résultats dans les domaines de la santé et de l’éducation, l’avancement de la sécurité économique et de la sécurité alimentaire, ainsi que l’augmentation de l’indépendance et de la responsabilité des institutions publiques.

Pooja Jhunjhunwala, porte-parole intérimaire

2 COMMENTS

  1. Ce nègre bête de Jovnel n’a pas honte d’être un tel domestique des américains qui traitent son pays de shithole. Svec Jovnel, le racisme gagne des galons!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.