Crise politique haïtienne : Pourquoi l’indifférence des États-Unis ?

3
1710

Par : Vitalème ACCÈUS

Lundi 14 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Depuis plus d’un (1) mois,le président Jovenel Moise fait face à d’importantes contestations populaires. La colère se cristallise autour du marasme économique dont le pays est victime depuis plusieurs années. La valeur de la gourde haïtienne a considérablement chuté tandis que les prix des produits de première nécessité, comme le riz, ont explosé.

Les manifestations ont été violemment réprimées par le gouvernement, certains bilans faisant état de 25 morts et près de 10 fois plus de blessés. Le président Jovenel Moise, en fonction depuis 2016, a connu des crises auparavant, mais jamais de cette ampleur. Les nouvelles alliances qu’il a nouées lui permettront-elles de continuer à s’accrocher au pouvoir ?

Entre temps, la communauté internationale en particulier les États-Unis semble particulièrement discrète sur la crise que traverse  le pays. Si un soutien affiché au président n’est pas de mise, la répression du régime PHTK n’est que faiblement condamnée, voire, pas du tout. En effet, depuis quelques mois, Jovenel Moise est parvenu à nouer un réseau d’alliances pragmatiques, essentielles à sa survie politique.

Les  autorités américaines sont hostiles à une déstabilisation du pays, de peur de voir surgir de nouveau l’augmentation des Boat-people, provoqués  par le chaos et la faillite de l’Etat. Une source de la diplomatie  évoque également la crainte d’une nouvelle vague des migrants vers les États-Unis , constituée de réfugiés fuyant une Haïti en déliquescence. La grande puissance occidentale donne  la priorité à la stabilité de  la démocratie haïtienne .

Si Haïti demeure sur la liste américaine des Etats où la drogue  transite vers  les États-Unis, par contre, le gouvernement Jovenel Moise collabore très bien avec les américains pour l’extradition des dealers de drogues. En date du 4 mai 2019  Grégory Georges, alias « Ti Ketan » présenté comme un « lieutenant » d’un réseau international de trafiquant a été extradé vers les États Unies. Cette extradition aux États-Unis a été autorisée par Jean Roody Aly, le Ministre de la Justice du gouvernement Tet Kale 2.

L’affaire des mercenaires à été très bien gérée entre l’Ambassade Américaine et le gouvernement Jovenel Moise. Transférés aux Etats-Unis le 20 février par un vol commercial, les cinq Américains lourdement armés arrêtés en Haïti le 17 février dernier ne feront pas l’objet d’accusations criminelles dans leur pays. Encore c’est le ministre Haïtien de la justice, Jean Roody Aly qui  a autorisé ce départ.

De même, depuis plusieurs mois déjà, le chef de l’État haïtien a tenté de se rapprocher des Etats-Unis afin de voter  contre le Vénézuéla à l’OEA . En janvier 2019, àa l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil permanent de l’OEA sur la situation du Venezuela, Haïti et 18 autres pays ont voté une résolution qui ne reconnait pas le second mandat du président Nicolas Maduro à la tête de la République bolivarienne.

Des informations laissaient croire que des autorités américaines exerçaient des pressions sur les autorités haïtiennes avant le vote pour les forcer à se positionner contre le gouvernement de Maduro, la rupture entre Haïti et le Vénézuéla favorise les relations américano-Haïtienne , le président Trump étant un farouche opposant du président  Nicolas Maduro . Enfin, la collaboration entre Washington et Port -au-Prince dans la lutte contre la drogue pousse les Etats-Unis à une certaine indulgence envers ce régime de voyoucratie. Le pari est à demi réussi.

Ainsi, à l’aide d’habiles manœuvres politiques, Jovenel  Moise a réussi à renverser ses alliances afin de faire semblant de demander le dialogue aux groupes de l’opposition , aussi et surtout, afin de s’accrocher au pouvoir. D’un autre côté, La République  Dominicaine bénéficie  de  bons rapports commerciaux  avec le pays et craint pour sa propre stabilité en cas de propagation d’un mouvement de contestation.

Quant aux autres pays occidentaux, la perspective d’un Etat failli dans une région clef de la Caraïbe effraie tout autant par les risques de vagues migratoires que par le possible développement de nouveaux réseaux de trafiquants . Si l’avenir de la crise haïtienne demeure incertain, il est possible d’affirmer que les secteurs démocratiques ne bénéficieront pas d’appuis extérieurs. Les intérêts personnels en jeu étant trop importants.

Vitalème ACCÈUS
E-mail :acceus2009@gmail.com

3 COMMENTS

  1. Non, les secteurs démocratiques ne bénéficieront pas d’appuis extérieurs. Il faut que les Haïtiens soient conscients de cette situation. Le blanc est trop raciste pour appuyer la vraie démocratie dans un pays de Nègres.

    • L’autre Lecture…
      Les petits pays qui ne sont pas dirigés par des Kokorats défendent bien leurs intérêts par rapport à leurs “amis.” La République Dominicaine, le Panama…, la Jamaisque font partie de ces pays.Ce n’est pas sans raison, ils ont été à l’aise en jetant le Taiwan pour embrasser la République Populaire de Chine. Le 9 décembre 1967, dans un entretien au magazine Paris Match le général Charles de Gaulle n’avait pas manqué de rappeler, « Un grand pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. » Dans le cas d’Haiti, Jovenel Moise fait l’affaire. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Au contraire dans le cadre du Système, les “secteurs démocratiques” ont mis Michel Joseph Martelly…et Jovenel Moise en selle. Le patron connait les actions de tous ses ouvriers du pouvoir et de l’opposition. La Libération du peuple haitien n’est pas pour demain…

  2. Pourquoi cette indifference? Observez la gueule de Jovenel? Qui prendra cet energumene au serieux? Tchuippps!! Il faudra d’abord apprendre a respecter les criteres d’un chef d’etat avant de les elire. Jovenel a l’air d’un laveur de vaisselles et Rien d’autre. En plus, ces hommes d’etat sevent tres bien qu’il n’est qu’un minable voleur disqualifie pour s’asseoir a leur cote.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.