Des scientifiques découvrent un surprenant effet du lait maternel

0
1462

De nombreuses études scientifiques vantent les bienfaits nutritionnels du lait maternel. Mais voici une nouvelle hypothèse surprenante : il permettrait également aux bébés de différencier le jour et la nuit et de développer leur rythme circadien

Mardi 14 août 2019 ((rezonodwes.com))– Selon des chercheuses américaines, le lait maternel ne serait pas composé de la même manière le matin que le soir.

Elles ont en effet observé que le lait du matin est en moyenne trois fois plus concentré en cortisol que le soir. Cette hormone est associée au stress et rendrait le lait du début de journée plus énergisant.

Le soir en revanche, le lait contiendrait davantage de mélatonine, également appelée « hormone du sommeil ». Ce qui rendrait le lait maternel produit en fin de journée plus apaisant, et signifierait au nouveau-né qu’il est l’heure de dormir.

Ces scientifiques de l’Université de Californie estiment qu’en plus de la nutrition, un nouveau-né allaité au sein, reçoit un certain nombre d’informations. Elles avancent en ce sens que le lait maternel jouerait un rôle dans le développement du rythme circadien de l’enfant.

Pour les chercheuses, il faut repenser la manière dont nous alimentons les nourrissons, en particulier pour les femmes qui font le choix de tirer leur lait. « Donner à un bébé un biberon de lait du matin le soir, avec son haut niveau de cortisol et bas niveau de mélatonine, pourrait être l’équivalent nutritionnel d’allumer la lumière juste avant de se coucher« , écrivent-elles. 

Comme le rappellent les chercheuses, il ne s’agit cependant que de travaux préliminaire et des études complémentaires devront mettre à l’épreuve cette théorie. Mais si elle s’avère véridique, elle pourrait être une information importante à connaître pour optimiserl’alimentation de son enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.