13 janvier 2026
Gros Plan sur Konbit Bibliyotèk de Cité Soleil
Actualités Culture

Gros Plan sur Konbit Bibliyotèk de Cité Soleil

Mis sur pied par une trentaine de jeunes dans l’organisme FACHAITI en Avril 2017, le projet Konbit Bibliyotèk Site Solèy (KBS) a attiré depuis son lancement, environ 5,314 donateurs qui ont rendu disponibles plus de 18,125 livres

par Ricot Marc Sony

Lundi 22 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Situé au centre de la commune de Cité Soleil, Konbit Bibliyotèk Site Solèy communément appelé KBS compte déjà cent vingt sept semaines depuis son lancement.

En pleine construction pour trois générations, le plan architectural du bâtiment a été conçu par Nancy Jennifer Andou, résidente issue de la commune. Chaque jour, une myriade de gens visitent le chantier pour faire des dons de livres, acheter un maillot, un bracelet ou une valise.

A chaque don reçu, selon la volonté de la personne, les responsables postent la photo de celle-ci sur la page Facebook de KBS. Chaque semaine un rapport est également publié sur la page Facebook pour mettre le public au parfum du « Konbit ».

Le 30 janvier 2018 dans une ambiance livresque et avec le souci d’empêcher que les livres restent dans leur coin sans être utilisés, les protagonistes ont lancé l’opération « n ap li n ap konstwi », dans un container sur le chantier.

« C’est dans l’esprit de «Konbit» que nous sommes en train de réaliser cette bibliothèque, parce qu’avec plus de 10,000 donateurs, nous allons finaliser la construction et trouverons les matériels nécessaires pour la bonne marche de la bibliothèque. Les écoliers, les étudiants, les professeurs, les paysans, les patriarches, tous ont contribué dans ce «Konbit», que ce soit avec un livre, un sac de ciment, un camion de sable. La finalisation peut coûter 45 à 50 millions de gourdes » a déclaré Louino Robillard, l’un des responsables du projet.

Depuis son lancement, une pléiade d’artistes et d’écrivains ont déjà visité le chantier. Le 16 juin dernier, l’académicien Dany Laferrière a participé dans la construction de la bibliothèque en posant un bloc, et durant ce mois de juillet l’artiste Franco Congolais Youssoupha a fait le même geste.

Ann kontinye fè Konbit prônent les organisateurs pour arriver à achever cette oeuvre communautaire.

Ricot Marc Sony

2 Comments

  • Touril Desgraves 24 juillet 2019

    Cette combite est ue oeuvre-d’art qui peut à aider les jeunes de cité Soleil Dans la recherche des nnouvelles connaissances scientifiques, techniques et philosofiques incitant le developpement durable de cette commune deminu à l’insu des dirigeants erresponsables face à la jeunesse.Bonne oeuvre KBS

  • Ricot Marc Sony 29 juillet 2019

    Oui tout a fait Desgraves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.