Douvens Massé rappelle : « Eric Jean Baptiste incohérent »

1
1982

Texte publié en 2017

Vendredi 21 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Éric Jean Baptiste, homme d’affaires très connu pour son entreprise Père Éternel Lotto, a fait son nom par des programmes socio-culturels si on se rappelle bien de son fameux concours sur le drapeau et surtout ses œuvres de bienfaisance au nom de sa fondation après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Sur la scène politique, Éric a commencé à se faire connaître en endossant la candidature de Myrlande H. Manigat aux présidentielles de 2010-2011, mais la grande apparition d’Éric est son engagement contre l’occupation d’Haiti par des soldats onusiens de la MINUSTAH. Une lutte qui était d’ailleurs fondée car la MINUSTAH a apporté l’épidémie de Choléra causant la mort de plusieurs milliers d’haïtiens sans oublier de nombreux cas de viols, le cas du petit Johny Jean par exemple.

Par cette lutte, Éric Jean Baptiste s’est bien fait connu en demandant justice pour les victimes, il fallait un homme et c’était Éric. Voilà la lutte qui a fait de lui un grand candidat aux élections de 2015. 

L’homme politique haïtien a été toujours un homme de conjoncture telle est de cas de: Jean Renel Sénatus, Antonio Cheramy, Moise Jean Charles, Evans Paul sans oublier Éric Jean Baptiste l’homme à casquette, bien vêtu comme un soldat avec l’air d’un révolutionnaire, on dirait un Castro. L’engagement de combattre l’occupation, la corruption, de <<chavire yo>>, de <<met men pran desten nou an men>> étaient les messages véhiculés par Éric lors de ses campagnes électorales.

Au final, Éric est arrivé au 5ème rang, pas mal quand même mais il va falloir se relancer pour garder sa popularité pour les cinq prochaines années.

La MINUSTAH s’en va et Éric doit gagner du terrain, que faire?
Tout en ayant un pressentiment que la MINUSTAH s’en irait effectivement, Éric s’accroche à Valéry Numa pour son documentaire << le Chili à tout prix>> pour essayer de décrire les conditions de vie des haïtiens au Chili et avoir l’attention du peuple haïtien pour un certain temps mais malheureusement cela n’a pas marché, bravo quand même Éric.

La MINUSTAH s’en va finalement et la visibilité d’Eric est en jeu. Entre-temps Éric fait un excellent travail en identifiant certaines rues de la capitale, bravo Éric mais ça ne suffit pas encore pour lui.[] La question du budget ( 2017-2018) du gouvernement Moise-Lafontant fait objet de beaucoup de débats , et l’opposition farouche à Jovenel Moise manifeste presque tous les jours contre le budget en exigeant de départ du président Jovenel. Quelle position doit prendre Éric maintenant ?

Éric est contre les manisfestations des rues qui pourraient perturber les activités économiques du pays et l’année scolaire mais Éric doit surtout faire attention à ses positions sur le budget en attendant sa vraie lutte. Nous ne savons pas encore si c’est contre Jovenel Moise ou contre la MINUJUSTH à l’avenir mais Éric s’échauffe déjà pour les prochaines élections.

Douvens MASSÉ
Étudiant en Odontologie et en management international
mdouvens@gmail.com

1 COMMENT

  1. Vous tentez de dresser le Profil et d’apporter votre Soutien a’ M. ERIC JEAN-BAPTISTE, tout en oubliant de nous Renseigner sur sa derniere prise de position au micro de Valery Numa. AMNISTIE ? Il disait rien que la Verite’ ou il agissait a’ l’instar d’un Rene Civil ou Assad Volcy?

    Pour le reste, je m’en moque, vous avez Droit aussi a’ la vie. Se pa Buron Odige, Rony Timothee, Figaro, Volcy, Lesly Charles ak Tutti Quant ki dwe viv.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.