« Mon Haïti, aujourd’hui » : Fokal et Ciné Institute lancent un programme d’appui aux réalisateurs de courts métrages

0
1314

Jeudi 13 juin 2019 ((rezonodwes.com))– FOKAL, en partenariat avec le Ciné Institute de Jacmel, lance un processus d’accompagnement et de soutien à la réalisation de courts-métrages documentaires intitulé « Mon Haïti, Aujourd’hui » pour de jeunes professionnels évoluant dans le secteur du cinéma en Haïti.

Encadré par les réalisatrices Patricia Benoit et Rachèle Magloire, ce processus comprendra plusieurs étapes allant de la conception à la production, au tournage et à l’édition des films pour une diffusion prévue en janvier 2020.

Les histoires que cet atelier au long cours veut mettre en avant à travers de courts documentaires sont celles de citoyens et de citoyennes dans l’Haïti d’aujourd’hui, 10 ans après le séisme, et des enjeux auxquels ils font face. Il peut s’agir d’un enfant comme d’une retraitée, d’une servante comme d’un chirurgien, d’une mambo ou d’un pasteur, en milieu urbain comme à la campagne. Comment les citoyennes et citoyens évoluent dans leur environnement, qu’y font-ils, comment agissent-ils sur leurs réalités ? Les histoires proposées doivent pouvoir révéler quelque chose de la société haïtienne d’aujourd’hui et de ses acteurs.

Les réalisatrices et réalisateurs candidats doivent pouvoir proposer des histoires desquelles ils sont proches, qu’ils connaissent pour les vivre, issues d’un milieu dont ils font partie. A travers cet impératif, l’idée est d’éviter une caméra qui s’impose à un groupe social, venue de l’extérieur, au profit d’un regard qui se fait témoin d’une démarche, qui l’accompagne.

Un premier atelier de conception de film se déroulera du 15 au 24 juillet au Ciné Institute à Jacmel. Un second atelier de conception et de production (10 jours) aura lieu en septembre. Le tournage des films devra être réalisé en octobre et le montage en décembre. L’accompagnement des films existera tout au long du processus.

Pour candidater, les éléments suivants vous seront nécessaires :

  1. Biographie (10 lignes maximum) où vous expliqué qui vous êtes et pourquoi vous vous êtes tourné vers le cinéma.
  2. Synopsis : 1 page maximum.
  3. Situations visuelles et actions posées par le/les personnage(s)
  4. Proposition en image de votre projet (peut être réalisé au téléphone).
  5. Exemples de travaux réalisés précédemment.

Pour poser sa candidature, il vous suffit de remplir le formulaire disponible à partir 17 juin à cet effet sur le site de FOKAL (www.fokal.org) . Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 7 juillet 2019 à minuit.

L’atelier de conception de films de juillet 2019 se déroulera à Jacmel au Ciné Institute. Les frais de déplacement, de logement (pour les candidats hors Jacmel) et de nourriture pendant les jours d’atelier seront pris en charge par le projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.