NEW YORK, 24 septembre 2026 — Le Premier ministre de doublure Alix Didier Fils-Aimé doit prononcer vendredi 25 septembre son premier discours à la tribune du débat général de la 81e session de l’Assemblée générale des Nations unies, et non de la 48e. Le débat général se déroule du 22 au 26 septembre et s’achèvera le 28 septembre.
Selon l’ordre provisoire de passage disponible, Haïti figure à la 10e et dernière position de la séance de l’après-midi, laquelle commence à 15 heures, heure de New York, dans la salle de l’Assemblée générale. L’ONU ne garantit cependant pas une heure précise pour chaque orateur, la progression dépendant de la durée effective des interventions précédentes.
Fils-Aimé, revoqué en novembre dernier puis maintenu en poste de force, interviendra après une succession de neuf chefs de gouvernement. L’ordre annoncé pour la séance de l’après-midi est : Guinée-Bissau, Vanuatu, Pakistan, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Bahamas, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga, puis Haïti. Le dirigeant immédiatement programmé avant lui est donc le Premier ministre des Tonga, Fatafehi Fakafānua. Aucun autre pays n’est inscrit après Haïti dans cette séance selon la liste provisoire consultée par RezoNòdwès. Une intervention haïtienne peut ainsi être attendue en fin d’après-midi ou en début de soirée, mais toute heure plus précise resterait une estimation tant que les neuf discours précédents n’auront pas été prononcés.
Cette programmation permet également de préciser quels dirigeants sont programmés pour intervenir dans la même séquence, sans pour autant garantir qu’ils seront physiquement assis dans la salle pendant le discours haïtien : le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, Gaston Browne d’Antigua-et-Barbuda, Terrance Drew de Saint-Kitts-et-Nevis, Godwin Friday de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Philip Davis des Bahamas et James Marape de Papouasie-Nouvelle-Guinée figurent notamment parmi les orateurs précédant Haïti.
Le déplacement new-yorkais de Fils-Aimé comprend parallèlement plusieurs rencontres diplomatiques sans un grand lendemain pour Haïti, selon les critiques. La Primature a annoncé des échanges avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres, le président du Conseil européen António Costa, le président kényan William Ruto, le Premier ministre canadien Mark Carney et d’autres responsables internationaux. Fils-Aimé a déjà rencontré, mardi, le Premier ministre bangladais Tarique Rahman au siège de l’ONU. Vendredi, son passage tardif à la tribune placera donc Haïti dans l’une des dernières séquences de la quatrième journée du débat général, sous le thème officiel de la 81e session : « Restaurer la confiance, gérer la transformation : une Organisation des Nations unies au service de tous ».

