27 septembre 2026
Carney au New York Times : même une intervention militaire américaine contre le Canada figure parmi les scénarios étudiés par Ottawa
Actualités Diplomatie Société

Carney au New York Times : même une intervention militaire américaine contre le Canada figure parmi les scénarios étudiés par Ottawa

New York Times | Canada prepared for possibility of US military action, Carney says

OTTAWA, 27 septembre 2026 — Le premier ministre canadien Mark Carney affirme que son gouvernement a examiné et préparé des scénarios liés à l’éventualité, jugée hautement improbable, d’une action militaire des États-Unis contre le Canada, sur fond de tensions persistantes avec l’administration de Donald Trump.

Interrogé par le New York Times sur les déclarations répétées du président américain évoquant l’intégration du Canada aux États-Unis, Carney a expliqué qu’un chef de gouvernement devait prendre en considération les scénarios présentant un « risque extrême » — extreme tail risk, selon le vocabulaire financier employé par l’ancien gouverneur des banques centrales du Canada et d’Angleterre.

« C’est simplement de la gestion des risques », a déclaré Carney, précisant qu’une intervention militaire américaine ne constituait « pas le scénario de référence », mais qu’il serait irresponsable de ne pas l’envisager. Le chef du gouvernement n’a fourni aucun détail sur la nature des préparatifs canadiens.

Cette déclaration intervient dans un contexte de détérioration des rapports entre Ottawa et Washington, notamment après l’échec récent des négociations commerciales et l’imposition réciproque de nouveaux droits de douane. Trump a, à plusieurs reprises, évoqué l’idée de faire du Canada le 51e État américain, tout en ayant précédemment écarté l’usage de la force militaire et évoqué plutôt une « force économique ».

Parallèlement, Carney poursuit une politique de diversification économique et stratégique destinée à réduire la dépendance canadienne envers les États-Unis. Ottawa examine notamment des alternatives aux chasseurs américains F-35 et entend réduire sa dépendance à certaines technologies américaines, dont le réseau satellitaire Starlink.

Cette réorientation intervient également au moment où le Canada approfondit ses relations avec l’Europe, notamment dans les domaines économique, technologique et sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.