27 août 2026
Etats-Unis | Immigration — Washington suspend les rendez-vous pour les visas d’immigrant à travers le monde
Actualités Diplomatie Migrants

Etats-Unis | Immigration — Washington suspend les rendez-vous pour les visas d’immigrant à travers le monde

WASHINGTON, 27 août 2026 — L’administration Trump a ordonné une suspension temporaire, à l’échelle mondiale, des rendez-vous liés aux visas d’immigrant dans les ambassades et consulats américains, le temps de former les agents consulaires à de nouvelles directives portant sur la règle dite de « public charge », ont rapporté mercredi le Wall Street Journal, Reuters et l’Associated Press.

Des candidats qui disposaient déjà d’une date d’entretien ont reçu des notifications annonçant le report de leur rendez-vous. La mesure touche notamment les procédures de regroupement familial — conjoints, parents ou frères et sœurs de citoyens américains — ainsi que certaines catégories d’immigration professionnelle. Les visas non-immigrants, notamment touristiques, étudiants ou certains visas temporaires de travail, ne sont pas visés par cette pause.

La nouvelle instruction doit permettre aux agents consulaires d’appliquer de manière plus uniforme les critères permettant d’établir si un candidat risque de devenir une « charge publique » après son installation aux États-Unis. Le Département d’État dispose déjà d’un mécanisme permettant, dans certains dossiers, d’exiger une Public Charge Bond lorsque l’admissibilité au regard de l’article 212(a)(4) de l’Immigration and Nationality Act est en cause.

Pour les demandeurs haïtiens, la mesure représente un nouveau ralentissement potentiel. Haïti figurait déjà parmi les 75 pays dont les ressortissants avaient été frappés, depuis le 21 janvier 2026, par une suspension distincte de délivrance de visas d’immigrant. Cette politique a cependant été invalidée le 22 août par la juge fédérale Jeannette Vargas, qui a estimé que le secrétaire d’État ne pouvait imposer une exclusion générale fondée sur la nationalité en lieu et place de l’examen individuel prévu par la législation migratoire.

La durée exacte de la nouvelle pause mondiale n’a pas été formellement annoncée par le Département d’État. L’Associated Press indique toutefois qu’elle devrait se prolonger jusqu’à la mi-septembre, le temps d’achever la formation consulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.