Le Pentagone a commencé vendredi à publier une nouvelle série de documents déclassifiés sur les ovnis, affirmant vouloir permettre au public américain de se faire « sa propre opinion » sur les phénomènes aériens non identifiés.
Cette initiative, soutenue par la Maison-Blanche, la NASA, le FBI et plusieurs agences de renseignement, marque une nouvelle étape dans la politique de transparence promise par Donald Trump.
Dans un message publié sur X, le département américain de la Défense a accusé les administrations précédentes d’avoir cherché à « discréditer ou dissuader » les citoyens s’intéressant aux ovnis, désormais désignés officiellement comme « phénomènes anormaux non identifiés ».
Le Pentagone a précisé que d’autres documents, vidéos et rapports seraient progressivement rendus publics dans les prochains mois. Le Congrès américain avait ordonné dès 2022 la déclassification d’archives sur les observations d’ovnis après plusieurs témoignages de pilotes militaires évoquant des rencontres avec des aéronefs inexpliqués.
Un premier rapport officiel publié en 2024 avait recensé des centaines de nouveaux incidents, sans toutefois établir de preuve de technologie extraterrestre ou de présence d’une vie venue d’ailleurs.
Plusieurs élus républicains, dont Anna Paulina Luna et Tim Burchett, réclament depuis des mois davantage de transparence. Mme Luna affirme notamment que 46 vidéos d’ovnis signalées par des lanceurs d’alerte pourraient être publiées prochainement.
Des experts appellent toutefois à la prudence, rappelant que de nombreuses vidéos attribuées aux ovnis résultent souvent de mauvaises interprétations de technologies militaires avancées ou de phénomènes naturels mal identifiés.

