29 octobre 2026
Assassinat Jovenel Moïse : Pierre Osman Léandre, responsable de l’Unité de Sécurité Présidentielle, auditionné au Cabinet d’instruction
Actualités Société

Assassinat Jovenel Moïse : Pierre Osman Léandre, responsable de l’Unité de Sécurité Présidentielle, auditionné au Cabinet d’instruction

Responsable de l’Unité de sécurité de la Présidence (USP), le commissaire Pierre Osman Léandre fait partie des 47 inculpés dans l’assassinat le 7 juillet dernier, à Pèlerin 5, du Président de la République, Jovenel Moïse.

Jeudi 30 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le juge instructeur Garry Orélien poursuit les séances d’audition des personnes détenues et citées dans le cadre de l’exécution de Jovenel Moïse.

Au Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, ce jeudi, le responsable de l’USP, Pierre Osman Léandre, a été au carré du magistrat pour être auditionné, conformément à l’agenda établi pour constituer le dossier.

Peu avant midi, Pierre Osman Léandre a été conduit menotté au Tribunal par des agents de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP), au même titre que d’autres prévenus. 

Son avocat, Me Jean-Eugène Pierre-Louis, a évité de répondre aux journalistes avant la séance, se contentant de se mettre en règle pour assister son client.

Au terme de l’interrogatoire, Me Jean Eugène Pierre-Louis s’est montré satisfait du déroulement de la séance et annonce avoir déposé une requête de main levée d’écrou en faveur de son client. Après l’audition, l’inculpé a été reconduit dans sa cellule, suite à l’exercice ayant duré plus de 3 heures d’horloge.

Il est à noter que dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Jovenel Moïse, plusieurs détenus et autres citoyens appelés à comparaître ont défilé devant le juge Garry Orelien. Pour l’heure, aucune remise en liberté n’a été autorisée.

Il importe de souligner que l’audition de Pierre Osman Léandre a été tenue au bureau du juge d’instructeur Ramonccite Accimé , contrairement au carré du juge Orelien, comme convenu. Des considérations d’ordre logistique ont été mises en avant pour justifier ce changement, selon des sources dignes de foi 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.