Ingérence USA & Core Group : 28 juillet 2021, les Haïtiens de Montréal manifesteront devant le Consulat d’Haïti

0
1848

NOTE DE LA COALITION HAÏTIENNE AU CANADA CONTRE LA DICTATURE EN HAÏTI (CHCDH)

Montréal, 25 juillet 2021 ((rezonodwes.com))-– Ce 28 juillet marquera 106 ans depuis l’occupation américaine en Haïti.

La CHCDH organise un sit-in ce 28 juillet 2021, à 16 h devant le Consulat d’Haïti à Montréal sis au 300 Rue Léo Pariseau, pour souligner cette date symbolique tout en dénonçant l’ingérence et la mainmise de la communauté internationale, notamment des États-Unis, sur la vie politique et économique haïtienne.

La CHCDH veut aussi en cette occasion rappeler la complicité du Core Group, dont fait partie le Canada, dans les massacres perpétrés contre la population des quartiers précaires de Port-au-Prince. Elle appelle au respect du droit à l’autodétermination du peuple haïtien et à la souveraineté d’Haïti.  

La domination étatsunienne a grandement contribué à la déstructuration de l’économie haïtienne, la paupérisation des classes les plus défavorisées, notamment la paysannerie haïtienne et surtout l’érosion de la souveraineté du pays. La paysannerie haïtienne et d’autres résistant-e-s ont payé l’impérialisme étatsunien de leur sang : massacres, assassinats, persécutions…

Le contrôle des États-Unis et de la communauté internationale se matérialise par l’imposition de politiques néolibérales, l’influence sur le pouvoir politique, les fraudes électorales, la destruction et la vassalisation des institutions haïtiennes, des coups d’État et la répression étatique.

Cette mainmise sur Haïti se poursuit aujourd’hui avec l’imposition d’un Premier ministre illégitime et la volonté d’organiser des élections précipitées alors que les acteurs politiques et la société civile organisée se concertent depuis des mois pour créer un mode concerté et haïtien de transition.     

Revenir sur cette tranche d’histoire permet de dénoncer la domination continue des puissances impérialistes sur Haïti. La CHCDH vous invite en solidarité avec le peuple haïtien à participer à ce sit-in pour dénoncer l’ingérence et la complicité des États-Unis, de la communauté internationale, du Canada.  

La Coalition appelle à la mobilisation de la diaspora et à la solidarité au Canada et ailleurs pour le respect de la vie, de la dignité et de la souveraineté haïtienne !     

Vive Haïti libre !

Renseignements :

Courriel : coalitioncontredictature@gmail.com

Téléphone : (438) 969-9737

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.