16 septembre 2026
GENIARC, demi-finale entre ICM et Edmond Laforest, un spectacle d’excellente facture
Actualités Société

GENIARC, demi-finale entre ICM et Edmond Laforest, un spectacle d’excellente facture

par Carly Dollin

Du tac au tac, du plaisir, du bonheur, des joies immenses, des applaudissements, des paniques, des frissons, des regrets, des réflexions intenses, des ententes collectives, des calculs rapides en dix secondes, en vingt secondes, des répliques en une ou deux secondes, hypotensions, hypertensions, les températures des méninges des concurrents oscillaient à la milliseconde au local de l’Institution Mixte Paradis qui accueillait cette première demi-finale tout feu tout flamme de la compétition de génie interscolaire GENIARC.

Mardi 14 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Animées d’une détermination au sommet, les deux écoles se respectaient tant par leur exquise performance que par l’ambiance amicale et sereine qui y régnait tout au long de cette belle rencontre intellectuelle au zénith. L’assistance en était gâtée, fascinée et éblouie par les talents et les génies qu’elle a pu découvrir et côtoyer sur place, en direct. C’est du bonheur !

Ces jeunes esprits vifs et avisés, bourrés d’aptitudes, prouvent une dextérité, une maitrise et des précisions chirurgicales dans les divers champs disciplinaires. Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences Sociales, Littérature, Culture Générale, Biologie, les universitaires-chercheurs engagés dans la préparation des questions de cette demi-finale ont fouillé dans des encyclopédies, des ouvrages de référence, sur Google et tous les moteurs de recherche pour concevoir et formuler des questions bien garnies et d’un niveau suffisamment élevés aux concurrents. Ces derniers n’en étaient pas ébranlés ; ils ont prouvé qu’ils savent déjà jouer le grand jeu des sommités intellectuelles qui se réveillent, se couchent et se baignent dans les livres et les documentaires scientifiques, pour s’immortaliser dans les annales de l’histoire scientifique, culturelle et littéraire.

De vrais admirateurs et disciples des Albert Einstein, Isaac Newton, René Descartes, Dany Laferriere, Shella Saint Fleur, Enrilio Julsain, Samuel Pierre, les étoiles exposées à l’Institution Mixte Paradis, en cette date du 9 mai, réagissaient avec confiance, voire avec une certaine arrogance intellectuelle, aux questions lancées par les excellents présentateurs Mackenson Verné et Samantha Mondésir.

Myrvens Exantus, un avenir très prometteur

Quatorze réponses correctes, dont certaines d’un niveau facile et d’autres d’une exigence très élevées, l’élégant Myrvens des quatre (4) garçons de l’ICM, élu meilleur joueur du match, a épaté le public lors de cet affrontement intellectuel entre vingt belles jeunes têtes du pays. Avec un penchant particulier pour les Mathématiques et la Chimie, Myrvens a su interpeller ses facultés extraordinaires pour rafler des points surprenants, au profit de l’ICM, faisant ainsi honneur à ses professeurs encadreurs Jean Nesly Meide, Jeamy Yury et à la directrice de l’institution, Sophie E. Joseph. Il y a contribué à un fort pourcentage dans le total des 582.5 points scorés par l’institution scolaire dirigée par le révérend Obinson Joseph. Malheureusement, les exploits de ce jeune cerveau, vivant à la localité de Flon, n’avaient pas permis à l’ICM de damer le pion au collège Edmond Laforest de Carrefour pour l’ultime rendez-vous au sommet. Deux génies, deux étoiles, deux crèmes de la crème de cette prestigieuse institution, Myrvens Exantus et Werley Desrosiers, vont donc manquer à la grande finale de cette compétition d’excellence et de beauté de l’esprit.  La fondation ARC est déjà impatiente de voir ces jeunes beaux esprits, dans un « Dream Team » à l’œuvre face à la rencontre de gala avec des vétérans, professeurs, amis et membres d’honneur de la fondation ARC lors du lancement du projet CONNEXION au mois de juillet dont l’objectif consiste à offrir des encadrements techniques et financiers ainsi que des conseils aux jeunes pour les faciliter dans leurs cheminements universitaire et professionnel.

Jean Phedletson Guilloux, un as d’atout pour le Collège Edmond Laforest

S’il est vrai que cette école est bien représentée tant au niveau du genre, soit cinq (5) garçons et cinq (5) filles ainsi qu’au niveau de la performance de tous ses concurrents, une étoile s’est quand même démarquée du groupe. Toujours classé meilleur joueur lors des rencontres de premier tour, Jean Phedletson Guilloux a été un pion déterminant de la qualification de son école a la phase finale. Lors de la demi-finale, ce brillant cerveau fait montre d’une grande culture générale, ce qui a permis à Edmond Laforest de gagner d’importantes longueurs d’avance sur l’ICM. Huit (8) questions répondues avec précision, particulièrement dans des moments décisifs, Jean Phedletson Guilloux a su donner confiance à son équipe qui a fini par faire la différence face à cette géante école de grand acabit de la Région des Palmes. La grande finale augure déjà un choc au sommet avec le Collège Frères Larochefoucauld qui avait émerveillé la Cité Anacaona par une véritable « remontada » face au Collège St Jean de Leogane lors du premier tour de la compétition.

A cette phase décisive d’une demi-finale, ne se jouent pas uniquement les connaissances, les interactions et les réactions face aux questions posées. L’état d’esprit, les attitudes, les concentrations, le focus, le stress deviennent des facteurs clés d’une victoire ou d’une défaite. Les deux écoles se respectaient tout au long des séries de questions ; mais, le géant de Carrefour, emmené par le professeur encadreur John Steeve Gustave était dans son jour et dans un meilleur état d’esprit pour définitivement le remporter face à l’ICM pour se hisser en cette grande finale, qui est déjà l’objet de vives discussions et de débats très animés entre les jeunes esprits, concurrents et fanatiques, exposés à ce concours de beauté de l’esprit.

Quelques erreurs et fioritures y étaient glissées dans cette aventure de quatre mois, pour nous rappeler qu’il s’agit quand même d’une œuvre humaine. Mais, globalement, par sa beauté, son originalité et son exquisité, le GENIARC a constitué une expérience jouissive et inoubliable pour les élèves, les professeurs et les responsables des institutions scolaires.

La population en est fascinée, les médias, presse parlée, écrite et télévisée y sont parties prenantes en donnant brillant éclat et un cachet particulier à ce produit succulent, consommé sur les réseaux sociaux, devant les petits écrans et sur la toile. Il y manque jusqu’à présent un acteur capital, une entité sans laquelle on ne peut avoir la cerise sur le gâteau. Une dizaine d’articles de presse, des émissions télévisées et des interventions dans des radios de la Capitale et à la Région des Palmes sont prévues avant la réalisation de la grande finale de cette belle alternative « After Class ». Temps alors aux financeurs, aux sponsors et aux institutions œuvrant dans les domaines culturel, éducatif et social de rejoindre le staff de la fondation ARC et de la Radio Télé Prosch pour terminer en beauté ce projet, en couronnant l’excellence, le talent, la culture et l’intelligence à leurs justes valeurs.

Carly Dollin
carlydollin@gmail.com

1 Comment

  • thomas 21 mai 2019

    Koman mwen ka piblye ou rezo a tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.