Rép. Dom. : un jeune haïtien lauréat de la 15eme promotion de l' »Instituto del Ambiente »

1
181

Lundi 6 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Le jeune haïtien Claude Alain Etienne est sorti lauréat de la 15ème promotion de l’Instituto Technico de Etudios Superiores en Medio Ambiante y Rescursos Naturales (Instituto del Ambiente), situé à Jarabacoa-République Dominicaine, a informé le ministère de l’environnement d’Haiti, dont le titulaire, Joseph Joute a participé a la graduation le 4 mai dernier.

Dans ses propos de circonstance, le lauréat a promis au nom de tous les gradués, de garder bien haut le flambeau déjà allumé avec la force de cette formation.

Tout en remerciant le corps professoral, les gouvernements des deux pays ainsi que les parents des étudiants, Monsieur Etienne a invité ses pairs à se mettre au travail, une fois la cérémonie terminée. Car explique-t-il, la moisson est très grande et il manque d’ouvriers.

Déroulée en présence du Ministre de l’environnement de la République Dominicaine Monsieur Ángel Estevez, des autorités locales de la province de La Vega, des parents et du corps professoral, la cérémonie a permis au Ministre de l’environnement d’Haïti de rendre un hommage bien mérité aux valeureux cadres haïtiens qui ont représenté dignement Haïti tout le long de ces années de formation en gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

« La cérémonie d’aujourd’hui est un événement fédérateur qui conclut brillamment un chapitre de votre vie et vous ouvre grand les portes de l’avenir. C’est pour vous le début d’une nouvelle vie et un jour de grande fierté, de réjouissances qui restera à jamais gravé dans votre mémoire », a déclaré le numéro un du Ministère de l’Environnement d’Haïti.

Monsieur JOUTHE a également profité de son intervention pour exprimer sa volonté à travailler pour le renforcement du partenariat entre les deux pays sur les questions environnementales. Par ailleurs, le Ministre de l’environnement haïtien a expliqué combien il est important pour que les deux pays restent solidaires en matière de gestion environnementale. Car, souligne-t-il, l’Île entière est comme un oiseau à deux ailes et chaque pays représente une aile qui permet à l’oiseau de voler.

Pour sa part, le Ministre de l’environnement dominicain a salué la présence de son homologue haïtien qui a fait le déplacement pour l’événement. Il a également salué le courage des jeunes gradués qui viennent de boucler ce cycle d’étude. Tout en se réjouissant du partenariat existant entre les deux Ministères, le Ministre dominicain a précisé que la biodiversité n’a pas de frontières. Il est de notre responsabilité de travailler ensemble pour la protection de notre environnement, a conclu Monsieur Estevez.

En marge de la cérémonie de graduation, le Ministre Jouthe rencontré son homologue dominicain autour du renforcement des liens de coopération entre les deux pays sur des thématiques liées à l’environnement.

Photo de Ministère de l'Environnement Haiti.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.