FLASH ! 151 haïtiens secourus en haute mer par les gardes-côtes américains

En deux opérations distinctes, mercredi et vendredi après-midi, les Gardes-Côtes américains sont venus séparément à la rescousse de 78 et de 73 haïtiens sur des bateaux en difficulté voguant vers les Etats-Unis

Miami, samedi 12 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Les Gardes-Cotes ont transféré vendredi sous le contrôle de la Force de Défense Royale des Bahamas 151 citoyens haïtiens qui furent interceptés en haute mer non loin des côtes de l’archipel des Bahamas.




Les patrouilles maritimes américaines ont précisé que l’une des deux interceptions était intervenue vendredi après-midi quand les gardes-côtes avaient aperçu et intercepté une embarcation surchargée avec à son bord 78 haïtiens, à quelques 56 kilomètres au sud de Ragged Island, Bahamas.

Les 73 autres haïtiens, selon les Gardes-Côtes, furent interceptés mercredi dernier à environ 11 kilomètres au sud-ouest de Great Inagua, dans les Bahamas. Le bateau avait une longueur de 40 pieds.

« La Mer des Caraïbes et le Détroit de Floride sont dangereux et impitoyables pour les immigrants illégaux s’engageant dans cette aventure sur des embarcations rudimentaires, le plus souvent avec peu ou sans équipements de sécurité et de navigation, en mettant inutilement des vies en danger« , s’est lamenté le commandant Willie Carmichael, chef adjoint de la « Compliance Mission Coast Guard Seventh District« .





Il est important de noter qu’ en vertu d’un « Accord Maritime Intégral » signé entre les Etats-Unis et les Bahamas, tous les immigrants, sans distinction de nationalité aucune, de pays d’origine ou d’âge, trouvés par les autorités américaines dans la juridiction des Bahamas sont transférés aux autorités de cet archipel.

Tel est le cas pour les 151 haïtiens se retrouvant actuellement aux Bahamas au cas où les ministres des Affaires Etrangères et des Haïtiens Vivant à l’Etranger voudraient leur rendre visite pour apporter le soutien du gouvernement, comme cela s’est produit la semaine dernière à Montréal.

Selon des statistiques établies par les Gardes-Côtes américains, approximativement 1.791 immigrants haïtiens ont tenté vainement d’atteindre illégalement par voie maritime les États-Unis, durant l’exercice de l’année fiscale en cours débutée le 1er octobre 2016 dernier.




Signalons qu’une fois les compatriotes retrouvés à bord des bateaux de gardes-côtes américains, ils reçoivent complète assistance en eau, nourriture, couverture et une attention médicale.

Une pensée sur “FLASH ! 151 haïtiens secourus en haute mer par les gardes-côtes américains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *