Des cadres haïtiens vont compléter des études de maîtrise et de doctorat au Canada

0
949

Vendredi 29 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Lors de la soirée de clôture de la quinzaine de la francophonie en Haiti, le Chargé d’affaire de l’Ambassade du Canada en Haiti et le ministre de la planification et de la coopération externe (MPCE) ont officiellement annoncé 7 nouveaux boursiers/boursières (cadres de l’administration publique haïtienne), dont 3 femmes, du Programme canadien de bourses de la Francophonie qui iront perfectionner leur formation académique au Canada en 2019.

Cet événement tenu à l’hôtel Montana a réuni, au côté des boursiers/boursières, de leurs parents et des représentants de leur institution d’attache, plusieurs officiels haïtiens dont le ministre de planification et de la coopération externe, le ministre de l’environnement, le président de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.

Ce cocktail fut l’occasion pour des anciens boursiers de partager des expériences vécues au Canada avec les personnes nouvellement sélectionnées, notamment sur les dimensions culturelles et matérielles du séjour ainsi que sur le contexte académique qui est différent de celui d’Haiti.

Le ministre de planification a souligné l’importance de cet appui du Canada dans la préparation de la prochaine génération de dirigeants de la République d’Haiti, en mentionnant également que cette contribution rejoint le rêve du Président Jovenel Moïse de doter le pays de professionnels compétents.

S’adressant aux boursiers/boursières, il les rassure que le pays compte sur leur leadership.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.