Le document de politique nationale de l’éducation non formelle validé à Port-au-Prince

0
1589

Vendredi 22 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Environ 150 participants venant d’horizons divers en éducation ont approuvé le document de Politique nationale d’éducation non formelle, ce jeudi 21 mars 2019, au cours d’une séance de travail organisée à l’hôtel Montana.

En dehors de quelques recommandations à tenir compte, le document a été jugé recevable et validé par les acteurs, représentants d’institutions publiques et non publiques, d’universités, d’ONG, des associations socio-professionnelles et des partenaires techniques et financiers.

Une étape clé vient d’être ainsi franchie pour la mise en œuvre du document de politique qui viendra réguler et orienter les actions dans le domaine de l’éducation non formelle à travers le pays. Il s’agit là d’une grande première qui permet à Haïti de disposer enfin d’un document guide dans le non formel précisant, entre autres, la vision, la mission et les objectifs de l’éducation non formelle.

C’est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis 11 ans avec des périodes de gestation jusqu’à la tenue de l’Atelier de Decameron en août 2018, à l’initiative du titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET. Tous les participants à ces assises avaient pris le ferme engagement de travailler à la finalisation du document de politique en recommandant la mise en place d’un groupe de travail.

Ainsi, par Décision ministérielle en date du 19 octobre 2018, le ministre CADET a créé le Groupe de travail interinstitutionnel, composé de 11 membres, chargé de l’élaboration de la Politique d’éducation non formelle et du suivi pour sa validation. Installé en décembre 2018, ledit Groupe avait un mandat de trois mois pour boucler son travail.

Et voilà trois mois après, c’est ce document qui est soumis à la validation par les acteurs à la satisfaction des plus hautes autorités du MENFP et de nombreuses institutions intervenant dans le secteur.

Pour le directeur général du ministère, Dr Meniol JEUNE, qui présidait la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de validation, au nom du ministre CADET empêché, « il était temps d’avoir ce document de politique publique qui, au regard de la Constitution haïtienne amendée de mars 1989, prend une position en faveur de l’accès universel à l’éducation, sans discrimination. Ce document –qui s’aligne sur plusieurs instruments normatifs– est en parfaite harmonie avec les engagements internationaux dont celui d’Inchéon ».

Soulignant l’importance dudit Document de politique et des éléments de contenus, le Directeur général qui donnait lecture du message du ministre CADET précise que la « politique d’éducation non formelle rejoint un ensemble de piliers de divers ordres : politique, culturel et juridique. Elle s’inspire d’un ensemble de principes : celui du devoir de s’instruire et de se perfectionner, celui d’équité et d’égalité des chances, celui du principe d’inclusion, celui d’interdépendance et de synergie, celui de participation citoyenne, celui de subsidiarité, celui de déconcentration et de décentralisation.

Pour sa part, le représentant du Bureau de l’UNESCO en Haïti, Claude AKPABIE, estime que « Le MENFP a vu juste en mettant en place cette politique nationale d’éducation non-formelle.

Il s’agit d’une démarche louable qui mérite d’être applaudie ». Saluant la performance de l’équipe du Groupe de travail, il promet l’accompagnement de son institution dans les efforts visant à renforcer le secteur de l’éducation en Haïti.

De son côté, la représentante de l’UNICEF en Haïti, Maria Luisa FORNARA, a félicité le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle pour son intérêt manifeste à poursuivre les efforts afin de garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants.

Madame FORNARA se dit confiante que cette nouvelle Politique d’éducation non formelle permettra de poursuivre les efforts vers la création d’opportunités pour tous ceux dont les droits et besoins éducatifs ne sont toujours pas comblés et pour qui le système formel ne représente plus ou ne peut pas représenter une solution (sur-âgés, enfants à besoins spéciaux, etc.).

Le Coordonnateur du Groupe de travail, Jacques Yvon Pierre, qui a présenté, lors de l’Atelier, les membres de l’équipe se réjouit de cette avancée pour l’éducation en Haïti. Un pas immense accompli avec la contribution de chaque acteur, a-t-il ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.