Haiti est tombée dans la rigor mortis

3
907

Où sont les jeunes haïtiens et haïtiennes ?

par Marc Donald Orphée

Mercredi 20 mars 2019 ((rezonodwes.com))– En tant que jeune haïtien conscient de la nécessité du redressement social d’Haïti, les misères auxquelles elle fait face m’interpelle au plus haut point. Le pays est tombé dans la rigor mortis.

Plus les jours passent, plus ses problèmes augmentent. Car, il est dirigé par un ensemble d’amateurs inconscients, par un ensemble de politiciens qui n’ont pas réussi à transcender leur opportunisme, leur quête obsessionnelle de gain facile en vue de favoriser un front commun pour panser les plaies de notre société. Actuellement, le pays connaît les déboires d’une classe politique dont les supposés protagonistes ne pensent à la société que dans des discours claniques , démagogues, visant à amadouer le peuple pour conserver le pouvoir ou pour se hisser au pouvoir. Cette classe politique est amorphe.

Cette situation doit interpeller les jeunes haïtiens et haïtiennes sur la nécessité de prendre leur destin en main. Pour se redresser, notre société doit pouvoir compter sur ses jeunes dynamiques et conscients que leur génération doit répondre aux multiples problèmes menaçant l’avenir du pays : la croissance démographique, l’insécurité, le retard du pays…

En ce sens , il est fondamental de croire que tout n’est pas fini, qu’un autre pays est possible.Mais il ne faut pas abdiquer face au désespoir ambiant. Au contraire, il faut redoubler d’efforts et d’engagement en vue de créer une synergie pour régénérer le pays de ses cendres.

C’est la condition per quam pour que les jeunes soient véritablement l’avenir. Il y n’a pas d’avenir sans engagement dans le présent. Les jeunes haïtiens doivent se faire entendre. Comme disait Clemenceau :  » gloire au pays où l’on parle, honte au pays où l’on se tait ».

J’ajoute que les jeunes haïtiens ne sont rien dans la construction de l’intérêt général haïtien, parc qu’ils se taisent, parce qu’ils ont peur d’assumer leurs convictions et leurs opinions. Les jeunes doivent se faire entendre. Une jeunesse consciente est un atout de développement. À l’instar de la jeunesse Algérienne, la jeunesse haïtienne doit prononcer son mot sur le désenchantement social haïtien.

James Marc Donald ORPHÉE

3 COMMENTS

  1. Orphee, en tant que « jeune » haitiens, je vous trouve vraiment zombifies. Cela fait combien de temps que vous constatez que vous etes des victimes d’horribles crimes? Qu’avez vous fait? Ah…. vous attendez que le Christ dise son premier ou son dernier mot? Eh bien sachez que meritez a 100% ce qu’il se passe. Car voyez vous , aucun pays au monde n’aurait accepte des Ti Simone, des Jovenel et tafyate comme Preval comme president. D’accord. La raison est simple. Un ignorant ne sera jamais brillant or tout ce monde est non seulement des ignorants mais d’ignobles petits voleurs, petits mafieux. Le drame, quoi. Alors taisez vous en attendant que vous fassiez quelque chose! On vient de dilapider votre avenir a travers le vol de 3.8 Millilards de PC. Que faites vous? Rien. RIen du tout. VOus n’avez pas la tenacite pour foutre un petit connard, un petit voleur comme Jovenel hors du pouvoir. Vous changez d’avis tous les jours. Vous n’avez pas d’integrite. Vous pensez toujours a un os. Et si vous pensiez a un steak ou un boeuf? VOus etes une jeunesse minable et j’endorse ma declaraion.

  2. Pourquoi ne pas laisser un moyen auquel on peut vous contacter? Nous devons s’asseoir et penser ensemble comment nous pouvouns imiter les jeunes d’Algerie.

  3. Où sont les jeunes haïtiens et haïtiennes ?
    Ils sont en instance de départ avec leur passeport derrière la poche. Leur espoir est à l’horizon.
    Haiti, yon pays avec plus de 100 radios, televisons, journals etc.. K’ap bay nouvel politik, musique kompa, match football, et tirage borlette 24/24, 7/7.
    Meme moun sans connaisance ap fe politik, achte micro ak espas nan jounal et payer gangs pou fe krim e terrorize popilasyon an.
    Pou yon moun ou yon pep reussi dan la vie li dwe gen discipline et devoument pour rester discipliner jusqu’à la victoire finale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.