Transition !
Table rase, Gouvernement de consensus pour de nouvelles élections générales démocratiques et transparentes, réforme constitutionnelle et pacte de gouvernabilité et de bonne gouvernance de 25 ans. La solution durable à cette crise multiforme devra nécessairement passer par là.
En-dehors d’une telle remise à plat en profondeur et d’une nouvelle transition démocratique ordonnée, tout ne sera que vanité et retour perpétuel à nos vieux démons. Je le dis et le renouvelle depuis plus d’une année. Ma proposition de sortie de crise présentée au président Martelly en Octobre 2014 est d’actualité plus que jamais. Dommage que la caste politique du pays, largement autoritaire, « jobiste » et « instantanéiste », n’ait pas eu la longue vue du visionnaire pour anticiper le prévisible, notamment l’impasse electorale et constitutionnelle actuelle…Pourtant ma proposition de simple citoyen concerné et inquiet avait tout prévu et montré la voie du salut pérenne dans l’entente et la concertation entre des nationaux…
Une vérité demeure. Elle s’articule ainsi :
1. Aucune élection démocratique n’est possible avec un pouvoir qui ne croit dans le principe de l’alternance politique ouverte et démocratique.
2. Aucune élection démocratique n’est possible non plus avec ce décevant CEP d’étourdis et de lunatiques discrédités de bout en bout.
3. Aucune alternance politique démocratique et souveraine n’est possible avec cette clique de tuteurs internationaux schizophrènes, bornés et hypocrites dans leur faux air de promoteurs impénitents de democratie et de bonne gouvernance.
L’avenir politique harmonieux et l’épanouissement économique d’Haiti dépendent d’une transition démocratique négociée et pensée dans la consolidation des institutions. Les concertations devraient déjà commencer dans cette direction.
A partir du 8 février 2016, le président Martelly et son gouvernement deviendront de vrais illégaux à la tête d’un pays pris en otage et d’un pouvoir kidnappé par des hors-la-loi…
Que s’ouvre la transition !
Daly Valet
3 Comments