11 octobre 2025
Qui va proposer une alternative viable pour l`après-Martelly?
Actualités Élections

Qui va proposer une alternative viable pour l`après-Martelly?

Affaiblis par les différents événements politiques ayant marqué le paysage politique haïtien des 30 dernières années, les différents partis et mouvements se retrouvant dans le secteur dit démocratique n`ont jamais eu le temps de proposer à la nation une voie pouvant permettre au pays de connaitre un essor tant au niveau économique que social.




Le quinquennat du président Joseph Michel Martelly, initié à un moment phare où la reconstruction après le séisme dévastateur de 2010 était à l`honneur, n`a fait qu`aggraver la situation.

Les actions et l`inaction gouvernementales ont contribué à l`émiettement des structures politiques existantes, en favorisant la multiplication des partis-bidons créés sans aucune base idéologique par des politiciens déterminés à trouver leur part du gâteau.

D`autre part, piégés par la précarité, les cadres des partis plus ou moins structurés ont dû se jeter dans les bras d`un pouvoir en manque d`originalité et incapable, de son côté de mener à bon port la barque nationale.




En définitive, le secteur démocratique doit tourner le dos aux luttes intestines pour imposer les grandes lignes d`une alternative fiable pouvant guider le pays sur le chemin de la stabilité et le progrès durant les 30 prochaines années.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.