Au lendemain de l`entrée en fonction prématurée de 92 députés élus de la 50e législature, tous les yeux sont rivés sur le grand corps, dont les sénateurs déjà en fonction se sont donnés rendez-vous aujourd`hui afin d`inscrire les 14 nouveaux et aussi de valider le pouvoir de ceux qui détiennent tous les documents légaux prévus à cette fin.
Selon certains sénateurs, un bureau définitif doit être élu afin de pourvoir au remplacement de l`ancien bureau provisoire présidé par le pasteur Andris Riché (OPL/Alternativ), candidat à sa succession.
Outre le sénateur pasteur, d`autres collègues veulent aussi décrocher cette fonction qui permet aussi de devenir le président de l`Assemblée Nationale.
Parmi eux, on peut compter le sénateur des Nippes, Jocelerme Privert (Inite), ancien directeur de la DGI et ancien ministre de l`intérieur, le sénateur de l`Artibonite, Youri Latortue (AAA), qui revient au sénat pour un troisième mandat à la faveur d`une décision contestée du bureau du Contentieux Électoral et le sénateur du Centre, Francisco Delacruz, qui a été élu sous la même bannière que le doyen d`âge, Andris Riché (OPL).