Intelligents comme eux seuls, les nouveaux députés élus de la 50e législature n`ont pas attendu le deuxième lundi de janvier, pour faire valider leur pouvoir et prêter serment.
Comme la célèbre chèvre du populaire proverbe national, qui ne connait que la nourriture déjà ingérée, ils se sont entendus pour entrer en fonction.. 24 heures avant le 11 janvier, ce dimanche 10 janvier. Histoire de ne pas être troublés dans leurs œuvres par les hordes lavalassiennes qui promettaient de venir planter leurs tentes devant le parlement dès ce soir.
Dans l`euphorie du jour, même ceux qui ont des dossiers douteux ou qui font l`objet de contestations, ont été validés « tèt kale ». Tous ont été présents et tous ont été agréés. Il suffisait d`avoir en main le fameux certificat délivré par le CEP d`Opont-Manigat.
Mal élus, bien élus, non élus, 92 personnalités détiennent maintenant le titre honorifique de « Député du peuple » et vont désormais émarger au budget maigrelet de la république bannanière d`Haïti. Et, ce en dépit de l`article 188 du décret électoral, interdisant la transmission, promulgation et publication de résultats dans le Moniteur avant la fin du processus électoral.
Mais, on ne sait pas si cet accouchement avant terme va permettre la venue au monde d`un enfant plus chétifs que son ainée, la 49e législature, ou que le long congé de paternité débutera dès demain pour ces adeptes de la chaise vide.
Il est vraiment trop tôt pour le dire. Bien entendu, on peut tout de même conclure par un « Bon appétit, mes gloutons! ».
2 Comments