11 octobre 2025
Députation : Incroyable accouchement avant terme de la 50e législature!
Actualités Élections

Députation : Incroyable accouchement avant terme de la 50e législature!

Intelligents comme eux seuls, les nouveaux députés élus de la 50e législature n`ont pas attendu le deuxième lundi de janvier, pour faire valider leur pouvoir et prêter serment.




Comme la célèbre chèvre du populaire proverbe national, qui ne connait que la nourriture déjà ingérée, ils se sont entendus pour entrer en fonction.. 24 heures avant le 11 janvier, ce dimanche 10 janvier. Histoire de ne pas être troublés dans leurs œuvres par les hordes lavalassiennes qui promettaient de venir planter leurs tentes devant le parlement dès ce soir.

Dans l`euphorie du jour, même ceux qui ont des dossiers douteux ou qui font l`objet de contestations, ont été validés « tèt kale ». Tous ont été présents et tous ont été agréés. Il suffisait d`avoir en main le fameux certificat délivré par le CEP d`Opont-Manigat.

Mal élus, bien élus, non élus, 92 personnalités détiennent maintenant le titre honorifique de « Député du peuple » et vont désormais émarger au budget maigrelet de la république bannanière d`Haïti. Et, ce en dépit de l`article 188 du décret électoral, interdisant la transmission, promulgation et publication de résultats dans le Moniteur avant la fin du processus électoral.

Mais, on ne sait pas si cet accouchement avant terme va permettre la venue au monde d`un enfant plus chétifs que son ainée, la 49e législature, ou que le long congé de paternité débutera dès demain pour ces adeptes de la chaise vide.

Il est vraiment trop tôt pour le dire. Bien entendu, on peut tout de même conclure par un « Bon appétit, mes gloutons! ».



2 Comments

  • Sony Douyon 11 janvier 2016

    Koudeta electoral Depilte siege avan date yo pou yo pa fas ak Lavalas

  • Hugues 11 janvier 2016

    Les chiens couchants de la 50eme législature!

    Quand un parlement qui est placé pour faire des lois décide lui-même de transgresser la loi mère, cela montre clairement que l’on a affaire à des apatrides. Bienvenue dans la république des chiens couchants!

    Avec Michel Joseph Martelly comme président de la république, rien ne nous étonne. C’est avec stupéfaction qu’on a assisté aujourd’hui à la validation du mandat des députés issus d’élections contestées et frauduleuses. Selon la Constitution, ces élus devraient prêter serment au deuxième lundi du mois de Janvier après la fin des élections, ce qui est renforcé dans la loi électorale. Mais, faisant fi de la constitution et de la loi électorale, ces messieurs ont accepté d’être installés. Pourquoi ce « mache prese » ? Est-ce que la 50eme législature sera différente de la 49eme qui abritait en son sein une majorité de bandits légaux ? N’est-on pas en présence de chiens couchants qui feront tout pour continuer le processus de salamisation du pays ?

    En acceptant d’être installés en dehors des prescrits de la constitution, ces députés qui devraient être des honorables et qui se présentent comme des chiens couchants accusent un déficit de légitimité. Nombre de députés ont bien reçu la bénédiction de leurs constituants, mais vu le débat en cours sur les fraudes massives ayant pris place lors des dernières élections, les élus devraient prendre un sursis pour permettre à une commission de faire la lumière sur tout le processus. Ce mache prese est plus que suspect. Est-ce que des hommes de la trempe de Cholzer Chancy, Jerry Tardieu se mettront au pas pour faire les quatre volontés de Michel Martelly à un mois de la fin de son mandat ? Avec cette installation en catimini, les députés souffrent bien d’un déficit de légitimité et ils ne pourront jamais s’imposer sur le peuple haïtien. On doit considérer ces élus comme des députés de facto. Il est à remarquer que nombre de députés sont issus de partis de l’opposition qui réclament l’annulation des élections. Quelle hypocrisie ! Cela prouve que l’on a affaire à une classe politique chimérique qui défend des intérêts de clan purement et simplement.

    L’opposition multipolaire a du pain sur la planche. Elle va devoir s’armer de courage et trouver la bonne formule pour porter les bandits légaux et les chiens couchants à faire marche arrière. Dans ce combat pour le contrôle du pouvoir politique, le grand perdant est le peuple haïtien qui aspire à des jours meilleurs, malgré tout. Le peuple haïtien est appelé à prendre son destin en mains puisqu’il ne peut plus compter sur aucun des trois pouvoirs. A ce carrefour salamique, le peuple devrait se révolter tout simplement. Il n’est une surprise pour personne que le peuple aura à monter un mât suiffé avec ces chiens couchants de la 50eme législature. Que Dieu ait pitié du peuple haïtien !

    Kerlens Tilus 1/10/2016
    Snel76_2000@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.