Entre la Conférence épiscopale et la Fédération Protestante, qui peut nous dire laquelle de ces deux entités lave plus blanc que l`autre?
Empêtrés dans divers scandales ayant éclaté autour du Conseil Électoral Provisoire dirigé par Pierre Louis Opont, les conseillers Vijonet Déméro, représentant de l`Église Protestante et Ricardo Augustin, représentant de la Conférence Épiscopale Catholique ont trouvé grâce auprès de ces institutions, qui estiment n`avoir rien à leur reprocher.
Accusé dans le dossier de Abricots/Bonbon, Ricardo Augustin aurait, d`après le candidat Jean Rigaud Bélizaire, manœuvré pour l`évincer de la course, au profit de son adversaire. De plus, le Dr Augustin a fait les frais de diatribes du sénateur Desras Simon Dieuseul qui trouve qu`il est le conseiller le plus pourri de l institution en charge des élections.
Cependant, dans une note transmise à la presse, la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) prend « note et acte » de la démission de son délégué au CEP, le Dr Ricardo Augustin, et mentionne que celui-ci « était toujours honnête dans ses fonctions de conseiller électoral ».
La Fédération Protestante d`Haïti a, de son coté, présenté un rapport sur son délégué, le pasteur Vijonet Déméro, accusé d`avoir reçu des pots-de-vin de certains candidats.
Bien qu`elle recommande un examen plus approfondi, la commission d’Ethique de la FPH a, dans son rapport, indiqué « n’avoir trouvé aucune évidence pour une quelconque mise en cause du conseiller Demero».
Mais, celui-ci n`a pas suivi les traces du Dr Augustin et siège toujours au sein du CEP.