USA à Maduro : « Si vous ne consentez pas à partir maintenant, vous risquez d’atterrir dans les prisons de Guantanamo »

4
1430

John Bolton, conseiller à la Maison-Blanche en matière de sécurité, vendredi a averti Nicolás Maduro que s’il refusait d’abandonner maintenant le pouvoir au Venezuela, il pourrait se retrouver à la prison de Guantánamo (Cuba)

Washington, vendredi 1er février 2019 ((rezonodwes.com))–Mais bien avant de parvenir à cette dernière déclaration, John Bolton, dans un message publié sur son compte Tweeter jeudi après-midi a émis le vœu que « Nicolas Maduro et ses principaux conseillers prennent une longue retraite tranquille, en allant vivre loin du Venezuela quelque part sur une belle plage« .

M. Bolton a ajouté qu’ « ils devraient profiter de l’amnistie du président Guaido et aller de l’avant. Le plus tôt sera le mieux« .

« Hier, j’ai tweeté pour vous souhaiter une longue et paisible retraite sur une belle plage loin du Venezuela. Plus tôt vous profitez de cette opportunité, plus vous aurez la chance de pouvoir vous retirer tranquillement sur une belle plage au lieu de vous retrouver dans une autre comme celle de Guantanamo « , a déclaré le haut fonctionnaire de la Maison-Blanche dans une interview à la radio.

Par ailleurs, le conseiller du président Donald Trump a exclu qu’une intervention militaire américaine au Venezuela, aux côtés du Brésil et de la Colombie, puisse être exécutée, car ce que l’on cherche à faire est une « transition pacifique« . Cependant, a-t-il rappelé, que Trump maintient « toutes les options sur la table« .

Notons que la prison de Guantánamo à Cuba, est un centre de détention de haute sécurité pour présumés terroristes. Cette portion du territoire cubain est sous contrôle américain après que le ministre haïtien des Affaires Extérieures, Anténor Firmin, refusa en 1898 de vendre ou de céder en partie le Môle Saint-Nicolas aux Etats-Unis. Cet acte posé lui aurait coûté la présidence d’Haïti en 1902.

4 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.