Chaque administration Tèt Kale vient avec son lot de victimes et de misère. Celle de Ariel Henry associée à André Michel et Edmonde Beauzile, génère le malheur personnifié en haiti.

L’ancien puissant sénateur Tèt Kale, Rony Célestin, et l’agent exécutif intérimaire Tèt Kale de Mirebalais, font partie des huit individus inculpés pour le meurtre en 2019 du journaliste Néhémie Joseph, correspondant local de Radio Mega, dans un contexte du début d’aggravation de la crise politique dans le pays sous l’administration Jovenel Moïse/Jouthe-Lapin-Claude Joseph.
Cet assassinat a suscité à l’époque des protestations massives et des appels à l’ouverture d’une enquête, étant donné que M. Joseph était devenu le troisième journaliste tué en moins de deux ans (2017-2019) sous le régime Tèt Kale 2 de Jovenel Moïse.
Animateur populaire d’une émission sociopolitique, Néhémie Joseph travaillait à la fois pour Radio Panic FM, basée dans le Plateau Central, et pour Radio Mega, lorsque son corps criblé de balles a été retrouvé dans le coffre de sa voiture garée à l’entrée de la ville de Mirebalais.
Rony Célestin, ancien sénateur et personnalité influente du régime Tèt Kale, et Lochard Laguere, toujours à la tête de la mairie de Mirebalais, sans mandat constitutionnel, devraient comparaître devant un jury. Le juge d’instruction en charge du dossier a exigé leur arrestation, les accusant d’être parmi les auteurs intellectuels de l’assassinat de M. Joseph, dont la famille, cinq ans après, n’a toujours pas fait son deuil.
Dans une ordonnance rendue le 8 mars, que Rezo Nòdwès a lue mardi dernier, le juge Edwige Dorsainvil du tribunal de première instance de Mirebalais a estimé qu’il y avait suffisamment de preuves pour inculper les deux hommes et six autres personnes dans l’assassinat odieux du journaliste et père de famille.
En vertu du droit haïtien, soulignons-le, tous les accusés ont le droit de faire appel des accusations, ce qui fera encore traîner l’affaire, craignant la fragilité du système judiciaire haïtien, qui se vend aux plus offrants.
Le procès est en cours. Me. Dorsainvil a également conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour inculper Yolette Jeanty, la mère d’un des suspects inculpés, ou le célèbre commentateur de Scoop FM, Garry Pierre Paul Charles, du meurtre du journaliste. Charles, originaire du Plateau Central et Joseph ont eu une conversation tendue environ 48 heures avant la découverte du corps du journaliste, détaille l’ordonnance.
Le document officiel précise qu’aucun lien n’a été trouvé entre M. Charles et les autres personnes inculpées dans l’affaire du meurtre.