La Commission Électorale présidentielle n`a pas présenté son rapport aujourd`hui!

0
1615

Tout laisse présager que le rapport de la Commission d`Évaluation présidentielle ne pourra pas être présenté aujourd`hui, bien que le décret qui lui a donné naissance avait prévu la date du 30 décembre pour la fin de sa mission.

En effet, jusqu`à cet après-midi, les techniciens en statistique et informatique, embauchés par les membres de cette commission, s`activaient fébrilement au Centre de Tabulation des Votes afin de rassembler le maximum d`informations sur les procès-verbaux qu`ils avaient préalablement choisis suivant un échantillonnage (15%) déterminé par algorithme.




Au cours de leurs travaux les membres de la Commission et leur équipe technique ont eu a faire face a la réticence des cadres du CEP qui leur ont fait comprendre que, suivant le décret électoral,  seul le Bureau du contentieux électoral national (Bcen) peut ordonner la réalisation d’une vérification.

De plus, les Conseillers Électoraux leur ont exprimé leurs inquiétudes face au choix des procès-verbaux, protestant que cette opération n`a pas été réalisée en leur présence. Ils ont par la même occasion exprimé des doutes sur le caractère aléatoire de cet échantillon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.