Gary Bodeau retourne le projet de budget à Jovenel Moïse pour incohérence et non crédibilité

1
1509

La Chambre Basse qui, à l’aveuglette, avait voté la loi de finances 2017-2018, selon des experts, loin d’être un budget d’investissement, encore en vigueur, laisserait croire à l’existence d’un désaccord sur ce projet de loi

Port-au-Prince, mercredi 23 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Le président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau, dans une correspondance adressée au président Jovenel Moïse a annoncé que le Bureau de la Chambre Basse a décidé de retourner le projet de loi de finances 2018-2019.

Tout en reconnaissant au pouvoir exécutif l’initiative exclusive de la loi de finances, Bodeau a révélé que depuis environ un mois, les plus hauts commis de l’État ont défilé au Palais législatif à l’invitation de la commission finances et Budget de la Chambre des Députés, engagée avec eux dans une analyse conjointe du document et une étude minutieuse des projets, prévision et perspectives qui sous-tendent et soutiennent les rubriques budgétaires.

Cependant, Bodeau affirme que cette analyse profonde, sereine et objective de la loi de finances n’a pas réussi à changer les préoccupations de la Chambre relatives à la conformité du document quant au respect des lois, aux exigences de la conjoncture, aux attentes évidentes des populations et même aux objectifs de ceux qui l’ont conçu et élaboré.

De plus, le parlementaire soutient que la Cour Supérieure de Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a exprimé des doutes profonds sur le respect du cadre légal et réglementaire relatif aux ressources et aux charges, sur la pertinence des mesures à caractère fiscal et douanier sur la cohérence budgétaire et une inadéquation patente entre les politiques du gouvernement et ses programmes.

Ainsi, le président de la Chambre des Députés espère que ce projet de budget « sera reformaté dans le plus strict respect de la loi du 4 mai 2016, qu’y seront opérés les ajustements stratégiques habiles à lui restituer cohérence et crédibilité et à le rendre conforme aux règles, aux exigences de l’heure et aux aspirations des populations. »


1 COMMENT

  1. Decidement, nous sommes les rois quand il s’agit de sale gueule. Ce type a l’air d’un malade mental! D’un retarde mental en asile psychiatrique. Quelle mine! mon Dieu. D’ou viennent ces monstres!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.