Tirez, tirez la sonnette d’alarme!!!

2
986

Résister pour arriver à nous élever au-delà des inégalités sociales pour réorienter la nation à partir d’un nouveau système

Port-au-Prince, dimanche 27 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Le peuple haïtien vit ces jours-ci des moments pas des moins pénibles de son histoire.

N’était-ce que par demi-mesure, l’on serait poussé à l’accablement et au découragement au grand dam des jeunes et des enfants qui n’ont guère quelqu’autre roue de sauvetage; qui n’ont, à leurs risques et périls, que leur foi et leur espérance. Ainsi, autant que faire ce peut, nous est-il incombé ce devoir moral de RÉSISTANCE.

Il nous faut RÉSISTER pour ne pas pérenniser les mauvaises pratiques politiques qui ont toujours, jusque-là, souillé la toile de la démocratie que nous revendiquons. Il nous faut RÉSISTER pour honorer les valeurs qui constituent le socle inébranlable qui a accouché cette fière nation, la première république noire. Il nous faut RÉSISTER pour ne pas laisser place à la division qui a entaché le modus operandi de plus d’un dans la lutte pour la conquête et la conservation du pouvoir.

Il nous faut enfin RÉSISTER pour nous ÉLEVER et combattre des inégalités sociales.

Nous ÉLEVER sous-tend qu’il y a nécessité d’appréhender la situation du pays dans sa globalité pour y apporter les réponses que de droit.Nous ÉLEVER nécessite des sacrifices de principe et des sacrifices d’essence. Nous ÉLEVER suppose tout aussi de comprendre, pour citer Lyonel Trouillot, qu’on est au bout de quelque chose, au bout d’un système qui n’a guère porté fruit.

Nous ÉLEVER veut que l’on s’appesantisse sur l’obligation de réorienter les rapports sociaux et d’annihiler les inégalités sociales.

Ces inégalités sociales qui constituent un obstacle au développement et qui continuent à créer des frustrations au sein de cette masse qui a soif de bien-être, une soif qui sera difficile à étancher tant que nous ne résistons pas et tant que nous ne nous élevons pas à la dimension de la situation.

Ces inégalités sociales qui ont créé « Gran Ravin », « Village de Dieu », « Ti Bwa », etc…Eh oui!!! Le système inégalitaire les a créés; et aujourd’hui veut les réprimer ! Thomas More, dans son livre « Utopie » , nous en dit long sur cette société parfaite, cette communauté sans injustice ni inégalités où tout le monde peut vivre en harmonie.

Utopique comme objectif ??? J’acquiesce. Toutefois, on peut et on est dans l’obligation d’assumer notre devoir moral de RÉSISTANCE dans le noble souci de nous ÉLEVER pour réorienter la nation à partir d’un nouveau système, avec des rapports sociaux équitables pouvant assurer un bien-être à toutes les filles et à tous les fils de la nation.

Wodwentzky LEFRANC
Jeune Citoyen Haïtien

2 COMMENTS

  1. La RÉSISTANCE sans l’ORGANISATION est VAINE. Par exemple, les Petro Challengers avaient donné des sueurs froides aux alliés des PETROVOLEURS. C’était une forme de Résistance, mais NAN LIB. Il manquait l’ORGANISATION.
    sans cette dernière, les Réseaux sociaux signifient DIFE PAY MAYI.

    Maintenant, le pouvoir cherche une FORMULE à la Préval pour venir à bout des vlen. Nous sommes dans la même réalité: el RANCHO ou pacte de gouvernabilité.

    Entre temps, une partie de l’opposition ne trouve pas la recette magique. Peut-être, elle va faire appel aux Petro Challengers. Vèkèlè. À la croisée des Chemins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.