Ex-ministre d’Aristide, l’actuel ministre de la Défense passe de la démobilisation à la remobilisation de l’armée

1
1567

Le nouveau défenseur des soldats et de l’armée d’Haïti, n’a pas été toujours celui que le miroir médiatique actuel renvoie dans le public

un billet de la rédaction

Dimanche 19 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Nouveau ministre de la Défense installé sans certificat de décharge à la faveur des émeutes de juillet 2018, Hénold Joseph, co-patron du KID (ancien allié de Lavalas et actuel allié des Tèt Kale), affirme s’activer pour la remise en selle d’une armée, toujours moribonde malgré sa résurrection, sans mission apparente, en novembre 2017, par le président Jovenel Moïse.

Tout en voulant faire ressortir l’importance de l’armée aux cotés du peuple haïtien, le ministre de la Défense, Hénold Joseph, a annoncé en grande pompe des activités de formation de la première classe de soldats et d’un groupe de cadres professionnels pour les Forces Armées d’Haïti.

Mais, ce que ne dira pas le ministre Joseph, c’est qu’en 1995, il faisait partie du gouvernement ayant adopté le décret du 6 janvier 1995, renvoyant chez eux des milliers de membres des Forces Armées d’Haïti, sans salaire, sans indemnité et sans chèque de pension, mais avec leurs armes en mains.

Tout ce qu’il fallait pour créer de multiples ateliers de démons capables de terroriser la population civile et des bandes rebelles à la solde de putchistes modernes.

Ce que ne dira pas non plus le ministre de l’un redevenu ministre grâce à l’autre, c’est que le retour des forces armées, sans mission ni doctrine, ni cadre légal, risque d’être aussi néfaste que sa démobilisation.

Comme l’homme de Pascal se disant ni ange ni bête et faisant l’une en voulant être l’autre, les lavalassiens et les Tet Kale, dans une alchimie plus que parfaite et déconcertante, se rencontrent toujours au carrefour de leurs actes.

« Cette formation est très importante et tout le monde ici a la responsabilité de protéger le pays et la population. Cette Armée va être une armée moderne et meilleure » a lancé Dr Joseph qui fut ministre et a fréquenté les couloirs de l’administration aristidienne quand on parlait du renvoi de cette armée, apte à déstabiliser une « démocratie » naissante.

Hénold Joseph qui se sentait en 1995 très réconforté avec une force de police armée et contrôlée par le pouvoir lavalas, affirme aujourd’hui « vouloir constituer une force armée pour protéger le pays et servir en cas de catastrophe naturelle« . Que c’était limité en 1995 le champ de vision du docteur Joseph qui ne pensait pas aujourd’hui servir à la fois deux maîtres se retrouvant tous deux du mauvais côté de l’histoire.

Medice, cura te ipsum !

1 COMMENT

  1. Mwen poko Janm Konnen yon Peyi ki KONSTWI ak Retay Moun. On ne construit pas un pays avec des gens sans Conviction et des Salariés. SALVADOR ALLENDE ak AUGUSTO PINOCHET pat Salarye. Ce qu’il faut savoir, hier, lui et son patron Aristide jouaient sur le niveau d’organisation sociale du pays en faisant avaler la pilule amère…

    A courte vue, ils ne pensaient pas aux conséquences de demain. Les PATRIOTES (Patricio Aylwin à Sebastian Piñera ) ont MONTRÉ le Monde Entier comment ÉDIFIER une NATION de RÉFÉRENCE après une Dictature Féroce à la Manière du Docteur François DUVALIER et Général Augusto PINOCHET. Raoul Cedras/Michel François se te Ransè menm jan ak Aristide/Preval. Ils n’ont pas été à la Hauteur desTâches historiques.

    On l’a vu de 1994 à aujourd’hui, les FADH ne sont pas présentes, mais les mêmes problèmes persistent. Au contraire, Lavalas pensait profiter de l’absence des FADH pour se perpétuer au pouvoir. C’était un très mauvais calcul, l’armée représentait une partie du mal haitien. Politisyen yo volè, yo fè krim, yo renmen pouvwa menm jan ak militè yo, e yo pa renmen peyi a menm jan ak militè yo.

    Sauf de très rares exceptions, tous les haitiens majeurs (sans tenir compte de leurs lieux de Résidence) sont prêts à servir Lénine et Hitler. C’est la fonction et la fin du mois du mois qui comptent…

    Témoin historique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.