Législatives : Les résultats arrivent au compte gouttes!

0
825

Port-au-Prince, le 14 décembre 2015 – (AHP) – Le conseil électoral provisoire a annoncé ce lundi, les résultats définitifs du premier tour pour une partie des législatives qui avaient été reprises le 25 octobre dernier en même temps que le 1er tour de la présidentielle.

Les sénatoriales concernent les départements du Plateau Central, de la Grande-Anse et du Nord.

Les résultats ont été communiqués par le directeur exécutif du CEP, Me Mosler Georges, suite aux décisions du BCEN (Bureau du contentieux électoral national).

Dans le Centre, deux candidats du PHTK (Parti Haïti tèt Kale, au pouvoir) Willo Joseph et Wilfrid Gelin ont été placés en tête et devront affronter Jean Junior Jiha de Bouclier et Grégory Chevry de LAPEH.




Dans la Grand-Anse, les quatre candidats admis au second tour sont Guy Philippe du consortium, Sorel Jacinthe de INITE, Michel Clérié du PHTK et Maxime Roumer de Bouclier.

Enfin dans le nord, les candidats Nahoom Marcellus de Bouclier, Dieudonne Etienne Luma du PHTK, Kély C. Bastien de VERITE et Justin Metellus iront au 2e tour.

Mosler Georges informe que les maquettes pour la préparation des bulletins ont été envoyées à Dubaï pour impression. Il ajoute que la suite des résultats définitifs du scrutin du 25 octobre dernier sera proclamée au plus tard jeudi.

Il a par ailleurs annoncé que, techniquement, le CEP est fin prêt pour l’organisation du second tour de la presidentielle prevue le 27 décembre, précisant que pour l’instant, l’institution électorale met l’emphase sur la formation du personnel appelé à participer à la journée électorale.

Interrogé sur l’éventualité d’un report de ce scrutin, Mosler Georges affirme que cette prérogative revient uniquement aux conseillers électoraux, rappelant que son travail est d’ordre technique.

Cependant, les radios ont reçu lundi un ordre de suspension temporaire de diffusion concernant les spots soumis dans le cadre de la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle.

www.ahphaiti.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.