MHAVE : La Ministre Marnatha Irène Ternier parle de ses projets pour la Diaspora

5
1413

De la mise en place du Centre d’Informations jusqu’au Service de Coordination du MHAVE, la Ministre Ternier déclare vouloir à tout prix redonner un souffle nouveau au MHAVE pour en faire un espace de services efficaces pour la Diaspora

Lundi 18 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– La Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE ), Mme Marnatha Irène Ternier, a participé, le lundi 17 décembre 2018, à la causerie « Breakfast Entre Nous » en compagnie de plusieurs personnalités de la Diaspora dont Mme Maritza Adonis, de MTA Visions, M. Firmin Baker, de Haïti Renewal Alliance, le Dr. Rudy Moïse, de Breakfast with Santa, le Dr. Aldy Castor, du Front uni, le Dr. Fritz Fils-Aimé, de Haitian-American veteran’s Association et M.Gilbert Hyppolite, président de la chambre Haïtiano-taïwanaise,

Au cours de son intervention, la Ministre Ternier a dressé un bilan exhaustif de ses actions depuis son installation à la tête du Ministère ainsi que ses projets en cours de réalisation en vue de faciliter une meilleure intégration de nos compatriotes de l’étranger.

De la mise en place du Centre d’Informations jusqu’au Service de Coordination du MHAVE, la Ministre Ternier veut à tout prix redonner un souffle nouveau au MHAVE pour en faire un espace de services efficaces pour la Diaspora. En plus de l’accompagnement technique, elle promet sous peu de créer une base de données des compétences de la Diaspora pour venir en aide au pays en cas de besoins.

Pour la Ministre du Tourisme, Mme Christine Stephenson, Haïti doit pouvoir reprendre sa place dans l’échiquier touristique de la région pour attirer des visiteurs . Elle cite à titre d’exemple Labadee qui est une opportunité dans la caraïbe vu sa position touristique.

Dans son plan de travail, elle veut faire d’Haïti l’âme de la Caraïbe. C’est pourquoi, pour commémorer les 320 ans de la ville du Cap Haïtien et les 200 ans de la mort du Roi Henry Christophe, son ministère travaille sur le Projet Cap 2020.

Plus loin, les personnalités politiques de la Diaspora présentes sur le panel ont exprimé leurs désirs d’accompagner le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger afin de créer une base de données capable de permettre à Haïti de bénéficier des services de ses fils et filles évoluant hors du pays. Car la Diaspora représente une force de développement pour Haïti.

5 COMMENTS

  1. Cette femme a un style de ghetto-chic. On dirait un transexuel . La pauvrete c’est reellement une maladie que l’on ne peut cacher decidement.

  2. « haiti âme de la caraibe »
    Devant Cuba, Rép Dominicaine ect? Cette ministre est folle. Un pays-dépotoir aussi sale que le visage des Jovenel, Martelly, Céant, Bellerive, Aristide…, n’est qu’une horreur pour tous.
    Tous les bruits de ces ministères qui retrouvent soudain un regain d’activités, ne sont que diversion pour faire oublier le petrochallenge.

    • Et surtout pour occasionner des voyages et toucher des perdiem. Cette femme a l’air d’une connassse qui sait a peine lire et ecrire. Qu’est ce qu’elle peut pour la diaspora? C’est peut etre la maitresse d’un des jeran lakou du gouvernemnt actuel.

    • Il s’agit du Verbiage, “elle veut faire d’Haïti l’âme de la Caraïbe.” Mais dans le cadre d’un Pouvoir de Patriotes, avec ses sites historiques et ses plages, en moins de cinq ans, Haiti a la possibilité de dépasser de loin les pays sus-cités.

      En ce qui a trait aux noms auxquels vous êtes référence, il est difficile de trouver à redire. Il ne manque que le nommé Préval dans la liste des Prédateurs. Au contraire, c’est lui et Co qui allaient piller le Fonds Petro Caribe. Et en laissant le pouvoir dans le Tohu Bohu (pwojè bay Jude Célestin mayèt la avòte), Préval n’avait pas eu le temps de mettre tout un dispositif dans le déblocage de fonds pour empêcher à d’autres voleurs de suivre sa trace. Vèkèlè. C’est ainsi, Martelly et ses Chenapans (Individus sans moralité, prêts à tous les mauvais coups ; vauriens) ne demandaient pas mieux…

      Au contraire, en parlant de Petro Challenge, il ne faut pas s’en prendre à ces ministères. Il parait, se te GRAN VAN ti lapli. Il n’a rien d’étonnant. Dès le départ du « mouvement, » les témoins historiques pointus mettaient tout un chacun en garde contre l’emballement. Les Petro Challengers peuvent toujours se réinventer. Controverse ou pas, selon Louis Pasteur la génération spontanée n’existe pas.

  3. Des projets pour la diaspora: Oui, des projets pour occasionner des voyages et toucher des perdiem. Que de foires et d’invitations a honorer! Que de pays a visiter pour bien comprendre cette diaspora! Hein? Ma question Madame , que faisiez vous les 10 dernieres annees avant votre poste de ministre? J’ai l’impression que Madame Abitan n’est pas la seule illettre dans le gouvernement de Jovenel.
    Seriez vous la maitresse d’un des jeran lakou du gouvernemnt actuel? Eh bien sa\chez que vous ne serez ministre que dans votre lit, car nous de la diaspora, nous ne savons meme pas qui vous etes? De quelle ecole, quel est votre parcous, vos diplomes? On ne sait rien de vous madame. Ne vous montrez surtour pas chez la Diaspora. On en a marre des djol Bokiè!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.