Tiraillé de part et d`autres, l`ancien patron du Centre National des Équipements (CNE) peut devenir soit un Saint Jude, soit un vulgaire Judas, dépendamment de ses prochaines décisions et de la tournure des événements.
La dernière déclaration de Jean Charles Moïse met Jude Célestin, dans une situation encore plus inconfortable que celle dans laquelle il se trouvait depuis la publication des résultats préliminaires du premier tour des présidentielles.
Le leader des Pitit Dessalines, connu pour son franc-parler, n`a pas hésité à avouer sur les ondes que tout comme le pouvoir Martelly, Jude Célestin peut représenter une menace pour l`émancipation des masses populaires en raison du financement reçu de certains secteurs de l`oligarchie, responsables depuis l`indépendance de la déscente aux enfers de la nation.
Pis encore, ce mardi, la candidate de Fanmi lavalas a lancé indirectement quelques flèches à l`endroit de Célestin, en laissant entendre que des initiatives étaient en cours pour tenter de saper les revendications dites populaires.
Maryse Narcisse a indiqué que son parti est prêt à collaborer avec toutes les organisations politiques déterminées à mener cette bataille. «Mais nous n’entrerons dans aucune combine avec un candidat pour sacrifier la lutte de la population.»
Cependant, la conjoncture est encore favorable pour l`ancien protégé de l`ex-président Préval, qui, en 2010, a vu filer sous son nez l`écharpe présidentielle haïtienne avec la décision de la communauté internationale de l`évincer de la course électorale et de le remplacer par Joseph Michel Martelly.
Le candidat à la présidence de Lapeh, placé en seconde position par le Conseil Électoral Provisoire dirigé par Pierre Louis Opont et Pierre Manigat Jr, s`il veut tirer son épingle du jeu, a intérêt à proposer un plan de sauvetage national et donner des garanties formelles à ses camarades du G8, aux autres leaders de l`opposition, et aussi, aux institutions de la société civile, sur ses capacités de mener la barque nationale vers une réelle démocratisation et une modernisation profitable à tous.
Dieudonné Loriston
1 Comment