La BID accorde 285 millions de dollars à la Jamaïque pour se préparer aux désastres

0
681

Un prêt de 285 millions de dollars de la BID aide la Jamaïque à se préparer au désastre

Vendredi 26 octobre 2018  ((rezonodwes.com))– Un prêt conditionnel de 285 millions de dollars de la Banque Interaméricaine de Développement (BID)  a été accordé à la Jamaïque pour renforcer les efforts de réponse du pays et contribuer à la protection de ses deniers publics.




Le financement de la BID permettra à la Jamaïque de prendre en charge toutes les dépenses publiques extraordinaires pouvant découler de situations d’urgence causées par des catastrophes naturelles. Le prêt est destiné à atténuer le choc financier d’une catastrophe sur le solde budgétaire de la Jamaïque. De ce fait, il accroît la stabilité et l’efficacité financières du pays, ainsi que sa préparation et sa réponse aux catastrophes.

Avec une population de plus de 2,7 millions d’habitants, la Jamaïque se classe au 19ème rang mondial pour son exposition aux catastrophes naturelles, notamment les ouragans, les tremblements de terre et les sécheresses. Entre 1988 et 2012, onze tempêtes nommées ont touché terre en Jamaïque. On estime que l’ouragan Gilbert a coûté à la Jamaïque 28% de son PIB.

À mesure que les effets du changement climatique s’intensifient, la Jamaïque peut s’attendre à ce que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus intenses, ce qui se traduira par de plus grands impacts sur l’environnement, l’économie et la population. Le service de notation financière de Moody’s classe la Jamaïque parmi les quatre petits pays insulaires les plus vulnérables en ce qui concerne les incidences du changement climatique sur le crédit.




Ce financement conditionnel provient du capital ordinaire de la BID, a une échéance de 25 ans, un différé d’amortissement de 5,5 ans et un taux d’intérêt basé sur le LIBOR.

L’agent d’exécution sera le Ministère jamaïcain des finances et de la fonction publique (MOFPS).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.