Les patrons de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest soutiennent la lutte contre la corruption

0
795

La CCIO a confirmé son appui au peuple haïtien dans sa demande de rupture avec les pratiques de népotisme, de corruption et de dilapidation des fonds publics

Port-au-Prince, mardi 23 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO), suite aux mouvements massifs de protestations tenus le 17 octobre dernier dans les dix départements du pays, a déclaré que la situation actuelle « requiert des actions Immédiates, claires et décisives ».
« Le peuple réclame justice et justice doit lui être rendue », a estimé la CCIO dans un communiqué transmis à la presse et signé de son président Frantz Bernard Craan.




La CCIO a confirmé son appui au peuple haïtien dans sa demande de rupture avec les pratiques de népotisme, de corruption et de dilapidation des fonds publics.

« L’heure actuelle requiert des actions Immédiates, claires et décisives.  Le mode de fonctionnement accoutumé ne peut plus être soutenu ni toléré », a ajouté la CCIO en guise d’alarme.

Devant cette situation, la CCIO exhorte le Premier Ministre et son Gouvernement à réduire et/ou éliminer les dépenses somptuaires et le gaspillage à tous les niveaux de l’administration publique ; prendre toutes les mesures visant à collecter les impôts, taxes et droits dus par tous les citoyens et entités générant des revenus, en donnant une attention spéciale à la lutte contre la contrebande et la fraude ; permettre aux citoyens cotisant à l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) et à l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) de reprendre le contrôle de la gouvernance de ces institutions par la mise en place de conseils d’administration tripartites selon le vœu de la loi.




La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest, en lançant cette alarme « fait appel aux Pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires ainsi qu’à tous les secteurs organisés de la Société à se concerter afin de tout mettre en œuvre pour arrêter et inverser la spirale infernale dans laquelle Haïti est engouffrée. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.